Les Mots de Munch · Parution liée à l'exposition « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort »

Edvard Munch
Le Baiser, 1897
Oslo, Norvège, Munchmuseet
CC BY 4.0 Munchmuseet https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ / Halvor Bjørngård

Munch a écrit toute sa vie durant : poèmes, notes, listes de toutes sortes, lettres, cartes postales, télégrammes… La collection du Munchmuseet d’Oslo compte plus de 12 000 manuscrits de l'artiste, dont une sélection est réunie dans ce petit livre édité à l'occasion de l'exposition « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023.

Mots de Munch - couverture
Mots de Munch - couverture, 2022
© Musée d'Orsay / RMN

Par ces pages noircies de mots directs et spontanés, parfois acérés, on accède à l’homme et bien sûr à l’artiste. Organisées par thématiques, elles rendent compte de sa vision du monde et de l’art, de ses aspirations, de son lien avec la Norvège et la ville d’Oslo, de son attrait pour « la mer et la forêt ». On y lit sa relation au corps, sa vision de la femme et de l’amour, ses interrogations sur l’existence et la mort. Illustré par une sélection d’œuvres majeures, ainsi que par des photos issues des archives du Munchmuseet, cet ouvrage au graphisme élégant propose une lecture intime et sans filtre de l’œuvre du peintre, qui complète et prolonge la visite de l’exposition-événement du musée d’Orsay.

L’art pour Munch est une « confession », la voie pour expliquer « la vie et son sens », pour offrir aux autres « une lueur de vérité » qui puise son inspiration dans la nature. Cette soif de révélation n’a pas toujours reçu de bons échos auprès de ses compatriotes qui, avec « le gaz toxique des mots », brisent « la force de travail » du peintre, tandis que ses amis, en France ou en Allemagne, lui évitent grâce à leurs commandes « de crever la faim ». Le peintre, de santé fragile, se noie pourtant dans l’alcool et dans le « poison » des femmes, puisque l’amour « ne laisse derrière lui qu’un tas de cendres ». Ce petit opus nous entraine dans sa quête obsessionnelle : « D’un pinceau brûlant peindre jusqu’à mon dernier souffle. »

Les Mots de Munch

• Catégorie : Écrits d’artiste