Méditations à Charles Baudelaire · Patrick Chamoiseau et Raphaël Imbert

Patrick Chamoiseau et Raphaël Imbert
Patrick Chamoiseau et Raphaël Imbert
©Musée d'Orsay / Marie-France Gripois

Patrick Chamoiseau (Texaco, Prix Goncourt 1992) prend ses quartiers au musée d’Orsay pour explorer l’œuvre de Charles Baudelaire (1821-1867). En compagnie du saxophoniste Raphaël Imbert, l'écrivain nous livre quelques méditations inspirées par le poète et critique d'art. Un avant-goût de Baudelaire Jazz !  soirée pour laquelle Patrick Chamoiseau a réuni de nombreux invités et qui se déroulera sur la scène de l'auditorium dimanche 24 octobre 2021 à 17h.

 

Passionné d’oralité, de métissages et appelant de ses vœux une poétique de la relation, Patrick Chamoiseau réunit autour de lui un collège d’artistes et de penseurs. Ensemble, ils font entendre d’une manière neuve le rythme et la musicalité des mots du poète en les confrontant à l’esprit du jazz et à l’oralité.

Avec la complicité du célèbre saxophoniste Raphaël Imbert et du philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert, l’écrivain et ses invités convoquent un Baudelaire inattendu, précipité dans l’esprit jazz à la manière d’un « chaos opéra » pour une création exceptionnelle sur la scène de l’auditorium entre musique, images et poésie.