Podcast · Rosa Bonheur (1822 -1899), peintre animalière ambitieuse et femme à facettes

André Adolphe Eugène Disdéri
épreuve sur papier albuminé contrecollée sur carton, entre 1857 et 1865

Rosa Bonheur (1822 -1899), peintre animalière ambitieuse et femme à facettes est un épisode de l'émission Toute une vie diffusée par France Culture. Il a été enregistré en 2016 à l'occasion de l'exposition « Rosa Bonheur et sa famille, trois générations d'artistes » à Port-Royal des Champs (Yvelines). Profitant de l'exposition consacrée à Rosa Bonheur au musée d'Orsay du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023, France Culture, partenaire de cet événement, vous propose de réécouter cet épisode.

Célèbre peintre animalière française du XIXe siècle, particulièrement reconnue en Angleterre et aux États-Unis, Rosa Bonheur mena une vie à la fois excentrique et conventionnelle, déroutante et paradoxale, en un mot : libre.

épreuve sur papier albuminé contrecollée sur carton, Disdéri, André Adolphe Eugène
André Adolphe Eugène Disdéri
épreuve sur papier albuminé contrecollée sur carton, entre 1857 et 1865

• Marie-Jo Bonnet, historienne ;
  • Marie Borin, poétesse, romancière et biographe de Rosa Bonheur ;
  • Damien Colcombet, sculpteur animalier
  • Emmanuelle Héran, conservatrice du patrimoine, adjoint de l'administrateur général en charge de la politique scientifique à la Réunion des Musées Nationaux ;
  • Christel Leboeuf, guide de l'atelier de Rosa Bonheur à Thomery.) ;
  • Philippe Luez, commissaire de l'exposition Rosa Bonheur à Port-Royal des Champs.