Podcast · Voix d'O, entretien avec Anne Robbins et Sylvie Patry, commissaires de l'exposition « Paris 1874, inventer l'impressionnisme »

Entretien réalisé par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au musées d'Orsay et de l'Orangerie
Claude Monet
La Gare Saint-Lazare, 1877
Musée d'Orsay
Legs Gustave Caillebotte, 1894
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

Du 26 mars au 14 juillet 2024, le musée d’Orsay présente l'exposition « Paris 1874, inventer l'impressionnisme » qui célèbre le 150e anniversaire de la naissance de ce mouvement majeur de l'histoire de l'art, le 15 avril 1874. Avec 130 œuvres présentées, l’exposition porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes. Dans ce podcast, Anne Robbins et Sylvie Patry, commissaires de l'exposition, évoquent avec Scarlett Reliquet ce projet exceptionnel. 


Écoutez Voix d'O, le podcast où il est question des artistes, des œuvres et des expositions des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Le temps d'une écoute, osez tourner le dos aux images et laissez-vous guider par la seule voix d'un invité qui vous propose une rencontre inattendue avec l'art.

    Entretien réalisé par Scarlett Reliquet, responsable de programmation culturelle et scientifique, musées d’Orsay et de l’Orangerie, avec les commissaires de l'exposition :

    • Anne Robbins, conservatrice Peinture au musée d’Orsay ;
    • Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine.