Podcast · Voix d'O, entretien avec Servane Dargnies-de Vitry et Stéphane Paccoud, commissaires de l'exposition « Louis Janmot, Le Poème de l'âme »

Louis Janmot (1814-1892)
Le Poème de l'âme. Rayons de soleil, vers 1854
Lyon, musée des Beaux-Arts,
don des héritiers de l’artiste, 1968
© Image © Lyon MBA / Photo Alain Basset

Écoutez Voix d'O, le podcast où il est question des artistes, des œuvres et des expositions des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Le temps d'une écoute, osez tourner le dos aux images et laissez-vous guider par la seule voix d'un invité qui vous propose une rencontre inattendue avec l'art. Dans cet épisode, Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice peinture au musée d’Orsay et Stéphane Paccoud, conservateur en chef chargé des peintures et sculptures du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon, vous parlent de l'exposition « Louis Janmot, Le Poème de l'âme » présentée au musée d'Orsay du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024 et dont ils sont les commissaires.

Téléchargez la transcription écrite (PDF | 96 KO) 

 

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024, le musée d'Orsay présente Le Poème de l'âme de Louis Janmot, cycle pictural et littéraire commencé à Rome en 1835 et poursuivi jusqu’en 1881. Le Poème de l’âme est le grand œuvre de l’artiste lyonnais Louis Janmot (1814-1892) avec lequel il illustre en 34 compositions accompagnées d’un long poème le parcours initiatique d’une âme sur la Terre.  

Entretien réalisé par Scarlett Reliquet, responsable de programmation culturelle et scientifique, musées d’Orsay et de l’Orangerie. Avec les commissaires :

  • Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice peinture au musée d’Orsay,
  • Stéphane Paccoud, conservateur en chef chargé des peintures et sculptures du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts de Lyon.