Portrait · Tanguy de Williencourt, pianiste, en clôture de la saison musicale avec Josep-Ramon Olivé, Baryton

Concerts lunchtime
Tanguy de Williencourt
Tanguy de Williencourt
© C. Loiseleur / DR

Le pianiste Tanguy de Williencourt se produira sur la scène de l’auditorium la 14 juin 2022 en compagnie du jeune baryton catalan Josep-Ramon Olivé, l'un des chanteurs les plus prometteurs du pays, avec un concert lié à l’exposition « Gaudí ». Ce dernier concert de la saison 2021-22 nous conduira vers le sud avec un programme puisant généreusement dans le répertoire espagnol. Une occasion de découvrir ce pianiste que nous aurons le plaisir de retrouver la saison prochaine.

Tanguy de Williencourt pratique le piano depuis l’âge de sept ans. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano, musique de chambre, accompagnement et direction de chant, il est considéré très vite comme « l’un des futurs grands du piano classique » pour reprendre les mots du journal La Croix. Il a reçu le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique 2016) et SPEDIDAM. En 2016, il a obtenu le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève. L’année suivante, il a remporté le Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris.

Pour Tanguy de Williencourt, « il est important de se nourrir de ce que la vie [...] propose pour comprendre ce que la musique cherche à dire. »* Un principe appliqué pour enrichir ses interprétations sur scène comme en studio. Sa discographie, déjà fournie (Fauré, Beethoven, Schubert, Liszt, Prokovief, Schuman…), compte quelques enregistrements salués par la critique et même primés. On retiendra parmi eux Une soirée chez Berlioz, album enregistré avec une habituée du musée d’Orsay, la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, ainsi que Debussy : Les Trois Sonates, the late works récompensé en 2019 d'un BBC Music Magazine Award et d'un Gramophone Award, deux disques parus chez Harmonia Mundi ; mais aussi Proust, le concert retrouvé, chez le même éditeur en 2021, salué par le New Yorker. Son dernier disque, chez Mirare en 2022, est consacré à César Franck, compositeur et figure de la scène musicale française de la seconde moitié du XIXe siècle.

Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes du monde entier (Philharmonie de Paris, Auditorium de Bordeaux, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn…) et dans les grands festivals (festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, La Chaise-Dieu, Les Chorégies d’Orange, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg et Tokyo), La Roque d’Anthéron…). Sa venue sur la scène du musée d’Orsay en clôture de la saison 2021-22, et exceptionnellement dans un répertoire espagnol, est un événement à ne pas manquer. Celui pour qui il ne peut y avoir de travail musical constructif sans partage, ni plaisir, sera pour ce concert en compagnie du baryton Josep-Ramon Olivé. Le plaisir partagé par les deux artistes sur scène se propagera, n'en doutons pas, dans toute la salle.

 

Josep-Ramon Olivé, baryton ; Tanguy de Williencourt, piano

Mardi 14 juin, 2022 à 12h30 à l'auditorium

Concert dans la cadre de l'exposition « Gaudí »

 

*Entretien à l'occasion de sa distinction par l'Adami parmi les Révélations Classiques 2016