Le pastel se présente sous forme de bâtonnets composés de pigments mélangés à une charge blanche comme de l’argile ou du kaolin, et à un liant, généralement de la gomme arabique, qui permet d’amalgamer cette poudre de couleur. Le type de liant utilisé et sa quantité déterminent le degré de dureté du pastel. Les pigments, d’origine minérale, végétale, ou synthétique, sont à quelques exceptions près les mêmes qu’en peinture. Le pastel est une technique dite « propre » ne nécessitant ni préparation, ni temps de séchage. Léonard de Vinci, probablement initié par le français Jean Perréal en 1499, est l’un des premiers à utiliser ce « mode de colorier à sec ».
Panthère marchant, vers 1904
Musée d'Orsay
Don Jean-Marie Desbordes, 1981
test antoine
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Ce médium, fragile dans le temps, pose des problèmes de conservation : certains pigments se dégradent à la lumière, il est sujet aux moisissures, et la poussière est son ennemi. Très sensible aux vibrations, le moindre choc, la moindre éraflure, peut endommager la « fleur du pastel ». Il doit donc être protégé par un verre et exposé à une lumière réduite.
Pour cette présentation exceptionnelle de sa collection de pastels, le musée d'Orsay a engagé un long travail de restauration de ces œuvres délicates. Découvrez ce méticuleux travail de restauration et d'encadrement à travers les vidéos réalisées à cette occasion.