Un an avec le musée d'Orsay

Arbres sur fond jaune (en 1901), Redon, Odilon
Odilon Redon, Arbres sur fond jaune (en 1901)
musée d'Orsay
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

En 2020-2021, le musée d'Orsay poursuit, pour la deuxième année consécutive, un partenariat d'éducation artistique et culturelle avec neuf classes d’écoles élémentaires (209 élèves) du réseau d'éducation prioritaire Utrillo-Berlioz situées à Paris, dans le 18e arrondissement, en collaboration avec l'IEN de circonscription.

Le programme, élaboré sur l’année, permet à chacune de ces neuf classes de découvrir le musée d'Orsay, ses expositions, ses collections et la période historique qu'elles couvrent (1848-1914).
Définies en concertation avec l'inspectrice de circonscription et ses conseillers pédagogiques, les activités s'inscrivent dans le parcours culturel de l'élève.
Dans chaque classe partenaire, les élèves suivront :

1. Une visite découverte des collections du musée d'Orsay un lundi sur le thème « le paysage »
  2. Une visite avec conférencier dans l’exposition Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle
  3. Un atelier de pratique artistique « La grande galerie » au printemps 2021.

Les professeurs de ces classes bénéficieront, quant à eux, de formations en histoire des arts : l'une en lien avec l'exposition Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle, l’autre pour leur permettre de découvrir la nouvelle présentation de la collection du musée de l’Orangerie.
Ces formations, d'abord destinées aux professeurs dont la classe est associée au musée cette année, seront aussi ouvertes à leurs directeurs pour permettre un travail en équipe.
Cette année, le partenariat permet aussi aux 209 élèves du REP Utrillo-Berlioz de participer à un projet arts et musique développé avec la soprano Anne Baquet et la pianiste Isabelle Grandet, autour de l’exposition Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle.
Accompagnés par leurs professeurs, les élèves travailleront sur un programme de chansons animalières inspirées des œuvres présentes dans l’exposition. Des séances de chant choral seront assurées dans les classes par des professeurs de musique de la ville de Paris.
Ce projet aboutira à un concert-chorale qui sera capté dans la Nef du musée d’Orsay, avec l’ensemble des élèves et les deux artistes, Anne Baquet et Isabelle Grandet, le lundi 21 juin 2021.
Visites avec conférenciers, ateliers de pratique artistique, expositions, formations en histoire des arts, projet arts et musique : le programme est totalement gratuit pour les élèves et pour les enseignants.
Ce partenariat est mis en place avec le soutien de l'Inspection de l'Éducation nationale, 18e circonscription de Paris.