Un an avec le musée d'Orsay

Le golfe de Marseille vu de l'Estaque dit aussi L'Estaque (entre 1878 et 1879), Cézanne, Paul
Paul Cézanne, Le golfe de Marseille vu de l'Estaque dit aussi L'Estaque (entre 1878 et 1879)
musée d'Orsay, Legs de Gustave Caillebotte, 1894
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

En 2021-2022, le musée d'Orsay poursuit, pour la troisième année consécutive, un partenariat d'éducation artistique et culturelle avec dix classes (232 élèves) d’écoles du réseau d'éducation prioritaire Utrillo-Berlioz situé à Paris dans le 18e arrondissement.

Ce projet est mené en collaboration avec l'inspectrice de circonscription, le conseiller pédagogique et les équipes de direction de ces écoles.
Cette année 14 enseignants se sont engagés dans le projet, avec des classes de niveau CE1 au CM2.

Objectif du projet

Le projet vise à étudier de manière approfondie dix œuvres des collections, sous l’angle de la présence du monde dans ces œuvres, dans une démarche inspirée de la réflexion que l’historien Pierre Singaravélou, spécialiste de la mondialisation, a menée début 2021 avec le musée d’Orsay.
Au terme de leur travail de plusieurs mois sur les œuvres, les élèves seront invités à formuler à l’oral les liens qu’ils peuvent faire entre le monde tel qu’il leur est donné à voir dans les œuvres du musée d’Orsay, qui couvrent la période historique allant de 1848 à 1914, et celui dans lequel ils vivent.
Ces commentaires feront l’objet d’une captation vidéo et seront restitués, en fin d’année scolaire, sous la forme de très courts films destinés au site jeunesse du musée, Les Petits M’O.

 

Les étapes et les œuvres de référence

Après que les classes ont effectué à l’automne 2021 une première visite au musée et découvert les œuvres du corpus de référence, elles font, chacune, une deuxième visite au musée début 2022 pour découvrir LEUR œuvre, celle sur laquelle l’ensemble des élèves d’une même classe travaillera collectivement. Puis les élèves entameront par petits groupes l’écriture de leurs commentaires, reviendront au musée pour répéter et enfin les dix classes seront filmées.

Liste indicative des dix œuvres retenues par les enseignants

Ours blanc (entre 1923 et 1933), Pompon, François
François Pompon, Ours blanc (entre 1923 et 1933) ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

1.    François Pompon, Ours blanc, sculpture, entre 1923 et 1933

 

Le golfe de Marseille vu de l'Estaque dit aussi L'Estaque (entre 1878 et 1879), Cézanne, Paul
Paul Cézanne, Le golfe de Marseille vu de l'Estaque dit aussi L'Estaque (entre 1878 et 1879) ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

2.    Paul Cézanne, Le golfe de Marseille vu de l’Estaque, entre 1878 et 1879

 

Le repas dit aussi Les bananes (en 1891), Gauguin, Paul
Paul Gauguin, Le repas dit aussi Les bananes (en 1891)©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean

3.    Paul Gauguin, Le repas, huile sur toile, 1891

 

Un meeting (en 1884), Bashkirtseff, Marie
Marie Bashkirtseff, Un meeting (en 1884) ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

4.    Marie Bashkirtseff, Un meeting, huile sur toile, 1884

 

Pont de Charing Cross dit aussi Pont de Westminster (Vers 1906), Derain, André
André Derain, Pont de Charing Cross dit aussi Pont de Westminster (Vers 1906), ©ADAGP, Paris 2021 ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

5.    André Derain, Le pont de Charing Cross, huile sur toile, vers 1906

 

Paysage de neige, dit aussi Grand hiver (en 1904), Amiet, Cuno
Cuno Amiet, Paysage de neige, dit aussi Grand hiver (en 1904) ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

6.    Cuno Amiet, Paysage de neige, huile sur toile, 1904

 

La nuit étoilée (en 1888), Van Gogh, Vincent
Vincent Van Gogh, La nuit étoilée (en 1888) ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

7.    Vincent van Gogh, La nuit étoilée, huile sur toile, 1888

 

Opéra de Paris, maquette de la coupe longitudinale (entre 1984 et 1986), Garnier, Charles|Gianese, Gianni|Peduzzi, Richard
Charles Garnier, Richard Peduzzi, Opéra de Paris, maquette de la coupe longitudinale (entre 1984 et 1986)©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

8.    Charles Garnier et Richard Peduzzi, Opéra de Paris, maquette de la coupe longitudinale, entre 1984 et 1986

 

Sur la plage (en 1873), Manet, Edouard
Edouard Manet, Sur la plage (en 1873) ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

9.    Edouard Manet, Sur la plage, huile sur toile, 1873

 

La Charmeuse de serpents (en 1907), Rousseau, Henri
Henri Rousseau, La Charmeuse de serpents (en 1907) ©Musée d'Orsay / DR

10.    Henri Rousseau, La charmeuse de serpent, huile sur toile, 1907

L’historien Pierre Singaravélou commentera cinq autres œuvres des collections choisies par les enseignants. Sur chaque œuvre, il répondra à une question qui lui sera posée par les classes.

 

Formation des enseignants

Dans le cadre de ce projet, le musée d’Orsay organise pour les enseignants engagés trois sessions de formation, sur les collections du musée d’Orsay, sur une exposition du musée de l’Orangerie, et sur la pratique de la vidéo en vue du tournage des courts films avec les classes.

Ce partenariat est mis en place avec le soutien de l'Inspection de l'Éducation nationale, 18e circonscription de Paris.