Vidéo · Interview des commissaires de l'exposition « Yves Saint Laurent aux musées »

 (2022:03:11 12:03:41+01:00)
Mouna Mekouar, commissaire de l'exposition « Yves Saint Laurent aux musées » (2022)
©EPMO / Marie-France Gripois

Déployée dans six musées parisiens, l'exposition « Yves Saint Laurent aux musées » se poursuit jusqu'au 15 mai 2022. En chaque lieu est développée une thématique particulière. Dans cette vidéo, les commissaires de l'évènement, Mouna Mekouar et Stephan Janson, présentent celle choisie au musée d'Orsay, Marcel Proust, et expliquent les raisons de cette association.

 

Est notamment abordée dans cet entretien avec les commissaires, la création par Yves Saint Laurent du smoking féminin. Apparu en Angleterre à la fin du XIXe siècle, le smoking se substitue progressivement à l'habit queue de pie. Il est caractérisé par une veste aux revers en satin de soie et par un pantalon à la baguette de satin assorti d'une chemise blanche et d'un nœud papillon noir. Yves Saint Laurent en imagine une version féminine dès l'automne 1966 qui fera date, proposée comme alternative à la robe du soir, et qu'il réinterprètera tout au long de sa carrière. Sa démarche n'est pas sans rappeler celle de Marcel Proust qui explore, tout en nuance, la question des genres et des identités plurielles. 

Yves Saint Laurent aux musées

  • Jusqu'au 15 mai 2022
  • Salon de l'horloge et salle 41
  • Exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée National Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris.