Vidéo · Street Art : musique et free-run chorégraphique

Ensemble Les Apaches !
© Arte

En février 2024, L’Ensemble Les Apaches ! dirigé par Julien Masmondet, les free-runners Johan Tonnoir et Simon Nogueira ainsi que le danseur Andrea Catozzi investissaient la nef du musée d'Orsay pour deux soirées consacrées au Street Art. Un spectacle organisé dans le cadre de l'Olympiade culturelle et saisi par les caméras d'Arte. Entre la musique minimaliste de Steve Reich, mais aussi celle de trois compositeurs français d’aujourd’hui, et les performances des acrobates, un dialogue s'instaure. Revivez l'une de ces soirées exceptionnelles, instants suspendus, rythmés et en mouvement, grâce à la captation vidéo de l'événement.

Les Apaches ! s’affranchissent des barrières du concert classique et prennent d’assaut le musée d’Orsay avec leur programme Street Art ! La grande nef devient leur piste de jeux et leur salle de concert… S’inspirant de cet art à la fois controversé, libre et multiforme, Les Apaches ! s’amusent à mélanger les genres en rassemblant au sein de leur tribu, jeunes musiciens, compositeurs, free-runners et acrobates. Plus qu’à un concert, tous nous entrainent dans un parc(k)ours sonore et physique à travers le musée où la musique contemporaine devient un champ d’expérimentations autour du mouvement, du rythme et des timbres.

• Filmé le 06 février 2024 au musée d’Orsay
  • Réalisation : Christian Beuchet