Visite guidée dans les collections et les expositions temporaires
Thèmes de visite :
À partir de quelques chefs-d'œuvre, la visite propose une vision d'ensemble des collections du musée, de la peinture aux arts décoratifs.
La couleur, longtemps asservie à la prédominance du dessin, prend sa revanche au XIXe siècle. À la faveur du plein air, la couleur des impressionnistes suggère la lumière, l'espace et la profondeur. Leurs successeurs (Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, Bonnard, Sérusier) l'exaltent librement pour son pouvoir expressif. La visite présente un choix très diversifié de peintures remarquables par l'utilisation de la couleur et explique les démarches et les procédés des artistes.
Concurrencé par la photographie, le genre du portrait s'adapte aux goûts et aux attentes de la clientèle bourgeoise. Les Modernes délaissent la ressemblance embellie au bénéfice d'une liberté de ton dans l'évocation des modèles car ceux-ci sont souvent de leurs amis, de leur famille, de leurs collègues, de leurs modèles féminins favoris…
Au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle et les loisirs essentiellement urbains se développent à travers l'Opéra, les ballets et les concerts, mais aussi le bal populaire, la foire et le cirque. Le développement du chemin de fer permet aux classes privilégiées de goûter par ailleurs aux joies du plein air ; la mode est aux régates sur la Seine et aux bains de mer.
Muse ou égérie des artistes, modèle esthétique, artiste à part entière, intellectuelle, mais aussi être social en lutte pour la reconnaissance de ses droits… Au XIXe siècle, les femmes tiennent tous ces rôles. Mais l'image de la femme reste parfois prisonnière de stéréotypes tenaces.
Le XIXe siècle est jalonné de tableaux et de sculptures qui défraient la chronique. Ces œuvres provoquèrent des réactions indignées, des critiques, et parfois des débats. Mais elles ne sont pas le seul fait des avant-gardes. Le Salon, où il faut attirer l'attention du public, appelle le scandale. Le musée d'Orsay suscita lui-même des polémiques à son ouverture.
Il est également possible de visiter les principales expositions temporaires du musée : retrouvez-les sur notre billetterie en ligne.
Parcours-miroirs
Dans le cadre de la Mission Vivre ensemble, le musée d’Orsay s’associe avec la Cité de l’architecture et du patrimoine pour vous proposer un parcours-miroir en deux temps, autour d’une thématique commune : « Paris au 19ème siècle » !
- Paris au temps d’Haussmann (à la Cité de l’architecture et du patrimoine)
Cette visite vous plonge dans l’histoire de Paris et l’univers du baron Haussmann dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les visiteurs découvrent pourquoi et comment il a transformé la ville.
Réservation sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine
- Les grandes œuvres du musée d’Orsay (au musée d’Orsay)
Installé dans une ancienne gare, le musée d’Orsay accueille ses visiteurs pour un voyage exceptionnel. Destination : la création artistique occidentale de la seconde moitié du 19ème siècle, dans toute sa diversité. De l’académisme au fauvisme, en passant par l’impressionnisme… Prenez le train de la modernité !