Yves Saint Laurent aux musées · Découvrez en vidéo les coulisses de l'exposition

Yves Saint Laurent aux musées
© EPMO

Jusqu'au 15 mai 2022, le musée d'Orsay présente un ensemble de robes et de costumes dessinés par Yves Saint Laurent en 1971 pour le bal Proust donné par le baron et la baronne Guy de Rothschild. Découvrez en vidéo l'installation de ces pièces d'exception issues de la collection du musée Yves Saint Laurent.

« À dix-huit ans, j'ai commencé À la recherche du temps perdu. Je reprends souvent le livre sans l'achever, j'ai besoin d'avoir devant moi cette œuvre extraordinaire. » Yves Saint Laurent

Au cœur du Salon de l'horloge, est mise à l'honneur la fascination d'Yves Saint Laurent pour Proust. Habité par cet auteur, son œuvre, son écriture, il lit très jeune La Recherche sans parvenir à l'achever.

« Comme Proust, je suis fasciné par mes propres perceptions d'un monde en transition. » Yves Saint Laurent

Cette passion proustienne se cristallise dans son travail sous différentes formes. Dans la présentation proposée au dernier étage du musée d'Orsay, elle est évoquée avec les robes du bal Proust donné par le baron et la baronne Guy de Rothschild le 2 décembre 1971 au château de Ferrières, pour lequel Yves Saint Laurent avait dessiné des robes inspirées par les personnages du roman. Présentées devant l'une des horloges du musée d'Orsay, les robes d'Yves Saint Laurent témoignent de sa volonté de proposer un rapport différent à la mode de son temps.

Si prégnant dans son œuvre et dans sa vie, cet univers proustien annonce, par extension la dialectique croisée du masculin-féminin si chère au couturier qui détourna les codes vestimentaires et promut le smoking pour femme.

« Pour moi, rien n'est plus beau qu'une femme dans un vêtement d'homme. » Yves Saint Laurent

Cette évocation de la passion proustienne du créateur se prolonge au cabinet d'arts graphique (salle 41) avec un ensemble de dessins et de photographies.

Yves Saint Laurent aux musées

• Jusqu'au 15 mai 2022
  • Salon de l'horloge et salle 41
  • Exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée National Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris.