Musée d'Orsay: Le Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi

Un projet exceptionnel : le musée du Louvre Abu Dhabi

Situé sur l'île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi est un musée universel ayant vocation à refléter l'échange des cultures à travers des oeuvres d'art, des temps les plus reculés à nos jours.

Dessiné par l'architecte français Jean Nouvel, le musée représente une ville arabe avec ses galeries permanentes, son espace d'exposition temporaire, son musée des enfants, son auditorium, ses restaurants, sa boutique et son centre de recherche.

Les visiteurs peuvent déambuler sous l'emblématique dôme du musée, surplombant la mer, et peuvent expérimenter l'envoûtante "pluie de lumière" inspirée par l'ombre des palmiers des oasis des Emirats Arabes Unis, ces oasis qui ont vu tant de voyageurs se croiser par le passé.

Un accord intergouvernemental

Le Louvre Abu Dhabi est né d'un accord intergouvernemental en 2007 entre la France et l'émirat d'Abu Dhabi. Cet accord prévoie le prêt de la dénomination "Louvre" durant trente ans et six mois, le prêt d'oeuvres d'art des collections publiques françaises durant dix ans, et enfin l'organisation d'expositions temporaires avec l'aide de la France sur une période de quinze ans.

L'Agence France Museum créée pour mettre en oeuvre les engagements de la France structure l'expertise des institutions culturelles françaises associées au projet du Louvre Abu Dhabi parmi lesquelles figure l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie.

Un musée universel

Les galeries du musée racontent une histoire de l'humanité en douze chapitres. Chaque chapitre se concentre sur une thématique en en révélant les liens communs, de l'art préhistorique à l'art contemporain. Les oeuvres d'art mettent en lumière des thèmes universels et des influences communes.

TwitterInstagramYouTube