La Hantise
A la fin du XIXe siècle, le masque devient l'une des formes d'expression préférées des sculpteurs. Outre les masques de Ringel, le succès de ce type d'objet est attesté par les créations de Amy, Bartholomé, Carriès, Cros ou encore Pierre Roche.
Par sa matière, La Hantise ressemble aux productions d'Ernest Chaplet, avec lequel Ringel était en relations étroites. Sur la surface, très brune, scintillent les particules vitrifiées par la cuisson. Une discrète polychromie vient enrichir l'oeuvre : un noir d'aspect charbonneux sur les cheveux, un rouge plus léger sur les lèvres. L'effet est à la fois brut et précieux. On retrouve ici l'intérêt qu'a toujours manifesté Ringel pour les recherches de matières nouvelles.
Le titre de l'oeuvre peut surprendre. Il correspond pourtant à un courant qui traverse le mouvement néogrec, de la Vénus d'Ille de Mérimée au tableau de Bakst intitulé Terror antiquus, en passant par la Pallas Athéné de Klimt. Loin d'être familière et heureuse, l'Antiquité est vécue comme effrayante, perception renforcée en cette fin du XIXe siècle par la redécouverte de la Grèce archaïque.
Le choix d'une représentation en masque de théâtre, aux yeux évidés, participe de cette volonté de création "à l'antique". Mais La Hantise n'est pas du néogrec pur. On peut y déceler aussi l'influence de l'Egypte ancienne, voire celle de l'art du Gandhara. La fascination qu'exerce ce masque tient d'ailleurs beaucoup à la manière dont la multiplicité des sources est mise à profit pour créer une oeuvre d'une pureté résolument moderne.
S. sous le menton : RINGEL d'ILLZACH
inscription au revers : N 88/152/(marque de fabrique)
- 1997, don de la Société des Amis du Musée d'Orsay (comité du 04/12/1997, conseil du 10/12/1997, arrêté du 24/12/1997)
- 1998, attribué au Musée d'Orsay par les Musées nationaux
- André Derain - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 1994-1995, n° 139
- Le masque et l'humain - galerie ALB Antiquités, Antoine Broccardo - France, Paris, 1997
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Masques. De Carpeaux à Picasso - musée d'Orsay - France, Paris, 2008-2009
- Masken. Metamorphosen des Gesichts von Rodin bis Picasso - Institut Mathildenhöhe - Allemagne, Darmstadt, 2009
- Masken. Fra Carpeaux til Picasso - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2009
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Héran, Emmanuelle, La Revue du Louvre et des musées de France, "Acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p.36
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Héran, Emmanuelle, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p.36
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Anonyme, Musée d'Orsay Paradis d'artistes au XIXe siècle, Tokyo, Nihon Keizai Shinbun, 2006, n° 139
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Horner, Nadège, Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises ; En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910, Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2018, p.211
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Mathieu, Caroline ; Takahashi, Akiya ; Ono, Yoshiki, Collections du musée d'Orsay. Paradis d'artistes au XIXème siècle, cat.exp. (Kobé, Tokyo), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 2006, n° 139
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