La Dame au gant
La dame au gant, portrait en pied grandeur nature de la jeune épouse de l'artiste, remporta un grand succès lors de son exposition au Salon de 1869, où il obtint une médaille. Considérée par la critique comme l'archétype du portrait d'apparat, l'oeuvre révèle une sobriété de composition, une maîtrise du dessin et une délicatesse dans l'usage restreint de la gamme colorée qui rappellent David et Ingres. Se détachant sur un fond dépouillé réduit à une variation de gris et de noirs, auquel se superposent les teintes sombres et moirées de la robe, trois éléments jouent entre eux et attirent le regard : le visage et la coiffure coquette de la jeune femme, les mains dont l'une dépouille l'autre d'un gant gris perle, le gant à terre enfin, souligné par la signature, rouge, du peintre. Ce détail, qui tient de l'anecdote, inscrit l'oeuvre dans une instantanéité moderne : c'est ce qui permet de comprendre pourquoi Emile Zola voit en Carolus-Duran un disciple de Manet.
- 1875, acquis de l'artiste par l'Etat pour le Musée du Luxembourg
- 1875, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1875 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris (réinventorié à tort RF 2756)
- de 1929 à 1982, musée du Louvre, Paris
- 1982, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1869, n°843
- Exposition Universelle - palais du Trocadéro - France, Paris, 1878, n°302
- Franco-British Exhibition - Sepherd's Bush Fine Arts Palace - Royaume-Uni, Londres, 1908, n° 89
- Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914 - organisme inconnu - Espagne, Madrid, 1918, n°38
- L'élégance féminine - galerie Georges Maratier - France, Paris, 1945-1946
- Le Second Empire de Winterhalter à Renoir - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1957, n°123
- "Equivoques" : peintures françaises du XIXe siècle - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1973, n°302
- Autour de quelques oeuvres du Second Empire - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1978-1979
- L'Académie du Japon moderne et les peintres français - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 1983, n°134
- Vélasquez et la France - musée Goya - France, Castres, 1999
- Carolus-Duran 1837-1917 - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 2003, n°18
- Carolus-Duran 1837-1917 - musée des Augustins - France, Toulouse, 2003, n°18
- Monet und Camille. Frauenportraits im Impressionismus - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 2005-2006
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- L'impressionnisme et la mode - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
- Impressionism, Fashion, and Modernity - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2013
- L'impressionnisme et la mode - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Spectaculaire Second Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- High Society - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2018
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
-
Crespelle, Jean-Paul, Les Maîtres de la belle époque, Paris, Hachette, 1966, p.99
-
Augé, Jean-Louis, Vélasquez et la France. La découverte de Vélasquez par les peintres français, cat. exp., 1999, n° 302
-
Marianne Saabye ; Jan Gorm Madsen ; Katrine Halkier, Kroyer -An international perspective, cat.exp. (Copenhague, The Hirschprung Collection, du 20/11/2011 au 10/04/2012 ; Skagen, Skagens Museum, du 04/05/2012 au 02/09/2012), Copenhague, Hirschprung collection, 2011, ill. 42, p. 50 (reprod. coul.) ; p. 51
-
Cogeval, Guy [sous la direction de] ; Badetz, Yves [sous la direction de] ; Perrin, Paul [sous la direction de] ; Vial, Marie-P, Spectaculaire Second Empire, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 27 septembre 2016-16 janvier 2017), Paris, Skira ; Musée d'Orsay, 2016, cat. 76, p. 94 (reprod. coul.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.97
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.86
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion