Fragment d'architecture pompéienne pour Histoire d'un dessinateur

Eugène Viollet-le-Duc
Fragment d'architecture pompéienne pour Histoire d'un dessinateur
entre 1814 et 1879
crayon et aquarelle
H. 17,0 ; L. 10,8 cm.
Achat, 1980
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Eugène Viollet-le-Duc (1814 - 1879)
Oeuvre non exposée en salle actuellement

Après la guerre de 1870, Viollet-le-Duc choisit de s'engager dans la vie publique. Il se consacre notamment à une série d'ouvrages de vulgarisation destinés à diffuser très largement sa conception du monde où l'art et la société sont intimement liés. Le dernier de ces livres, Histoire d'un dessinateur, comment on apprend à dessiner (1879), raconte la façon dont M. Marjorin forme un jeune garçon, Petit Jean, au dessin et, plus généralement, à l'art.
Le récit est doublement autobiographique puisque Viollet-le-Duc s'est inspiré de sa propre vie, à la fois pour le personnage de l'élève et pour celui du professeur. Du reste, le circuit du voyage de Marjorin et de Petit Jean en Italie, raconté au chapitre XVI, est très proche de celui qu'effectua Viollet-le-Duc en 1836-1837. Les illustrations également sont des réminiscences du séjour de l'architecte. Ce Fragment d'architecture pompéienne, figure 93 de l'Histoire d'un dessinateur, s'inspire d'une peinture pompéienne conservée au musée de Naples, que Viollet-le-Duc a très certainement étudiée pendant son propre voyage. Mais il en offre ici une vision tout à fait transfigurée, ne retenant qu'un détail décoratif de nature exclusivement architecturale. Il le simplifie en outre de telle sorte que ce décor polychrome pourrait aussi bien provenir d'une église médiévale que d'une villa pompéienne.
Ce dessin permet ainsi à Marjorin de convaincre Petit Jean d'un des principes les plus importants de sa pensée rationaliste, selon lequel "la peinture [est] toujours appelée à faire valoir l'architecture".