Projet de décoration du panneau principal d'un escalier

Georges Tardif
Projet de décoration du panneau principal d'un escalier
vers 1895
mine de plomb et aquarelle
H. 69,5 ; L. 102,0 cm.
Don Micheline Hanotelle, par l'intermédiaire de la société des Amis du musée d'Orsay, 1990
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Georges Tardif (1864 - 1933)

Entré à l'Ecole des Beaux-Arts en 1885 dans l'atelier de l'architecte Eugène Train, Georges Tardif s'intéresse très vite à l'aquarelle. Son amitié avec Maximilien Luce et Léo Gausson le sensibilise aux recherches picturales du moment.
De facture impressionniste, ce projet décoratif emprunte à l'antiquité, avec la frise de personnages formant entablement, et à la tradition picturale du XIXe siècle, en montrant les travaux des champs.
L'eau est présentée comme un élément du paysage, dessinant les lignes naturelles de la vallée, mais aussi comme une voie de communication avec les ouvrages d'art enjambant la rivière.
L'emplacement du décor dans l'escalier favorise l'attention sur le lien entre la nature et l'homme, avec l'eau en son centre.
La prédominance du bleu, renforcée par les carreaux de céramique, accentue l'effet "méditerranéen" de la composition. Ce dessin fut exposé au Salon de 1895.

Oeuvre non exposée en salle actuellement