Projet de villa sur les bords de la Seine

Jules Rischmann
Projet de villa sur les bords de la Seine
1887
encre et aquarelle
H. 75,0 ; L. 48,0 cm.
Achat, 2008
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Jules Rischmann (1844 - 1900)
Oeuvre non exposée en salle actuellement

Parallèlement à sa brillante carrière d'architecte officiel, Jules Rischmann s'illustre également dans le domaine de l'architecture privée comme le montre ce projet de 1887.
La résidence ici représenté, sans doute appelée à prendre place sur les bords de la Seine, est un intéressant collage de styles. Tandis que le corps principal reprend les grands principes de la maison de plaisance classique, tels qu'ils furent éta­blis au début du XVIIIe siècle au château de Champs-sur-Marne (plan massé et rotonde donnant sur le jardin), l'aile, qui rompt du reste la symétrie de la façade, est une construction en briques polychromes et pans de bois de style régionaliste.
On peut penser que Rischmann a pour mission ici d'agrandir un bâti­ment plus ancien, ou qu'il adopte volontairement le principe d'un édifice hétéroclite, recourant à deux styles distincts (correspondant alors sans doute à des fonctions différentes, la réception d'une part et le travail, la réflexion, la lecture d'autre part).
En dépit d'une certaine maladresse dans le rendu de la perspective, ce dessin aquarellé, animé de petits personnages évoquant les charmes de la vie au bord de la Seine, témoigne de la nécessité pour l'architecte de mettre en scène son projet, très certainement pour convaincre son client. Attestant de l'essor du style régionaliste, le projet illustre aussi de façon plus large le développement de la villégiature autour de Paris, phénomène essentiel de la société de la seconde moitié du XIXe siècle dont la peinture impressionniste a laissé d'insignes témoignages.