Musée d'Orsay: Hector Horeau Projet d'opéra pour la ville de Paris

Hector Horeau
Projet d'opéra pour la ville de Paris

Projet d'opéra pour la ville de Paris
Hector Horeau (1801-1872)
Projet d'opéra pour la ville de Paris
1843
Aquarelle
H. 24 ; L. 35,5 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Projet d'opéra pour la ville de Paris


Le théâtre de l'Académie royale de musique était connu sous le nom d'Opéra Le Peletier, construit en 1821 rue Le Peletier par Francois Debret ; il fut ravagé par un incendie en 1873, tandis que le "nouvel Opéra", en chantier depuis 1861, fut inauguré en janvier 1875. Cette salle étant devenue trop petite, on songe déjà dans les années 1840, à un grand Opéra pour Paris, ce qui suscite de nombreux projets parmi lesquels celui d'Hector Horeau, le plus imaginatif des architectes, mais dont les idées furent développées et concrétisées par d'autres.

Il propose de construire un opéra ouvrant sur la rue de Richelieu et dont la façade affecte la forme d'un vaste portique circulaire offrant un accès et des issues faciles aux piétons ; il communique avec des galeries enveloppant tout l'édifice et près desquelles les voitures peuvent arriver à couvert. Sobrement décoré - pilastres au rez-de-chaussée, ordre corinthien au premier étage, statues à l'attique - le portique abrite un grand et haut foyer inondé de lumière, mettant ainsi en scène les spectateurs. Puis se déploient la salle, la scène et, dans un petit bâtiment à part relie à la scène, l'ensemble des pièces dédiées à l'administration. Une verrière couvre l'entrée et le foyer, tandis que la scène est couronnée d'un dôme monté sur une base quadrangulaire ajourée.

Horeau présente son projet d'opéra modifié lors du concours de 1860, que Charles Garnier remporte.




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