Projet d'un Palais de cristal dans le parc de Saint-Cloud, vue intérieure

Owen Jones
Projet d'un Palais de cristal dans le parc de Saint-Cloud, vue intérieure
entre 1860 et 1862
crayon, aquarelle et crayon de couleur
H. 44,3 ; L. 120,5 cm
Achat en vente publique grâce au généreux soutien de la société des Amis du musée d’Orsay, 1990
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / RMN
Owen Jones (1809 - 1874)

L'éblouissant Crystal Palace, élevé à Londres pour la première Exposition universelle de 1851, suscite un enthousiasme tel qu'il est question, à partir de 1860 et jusqu'en 1894, de doter Paris, et plus précisément le parc de Saint-Cloud, d'un semblable bâtiment. En 1860, Owen Jones, qui avait dirigé la construction du palais londonien et en avait créé le décor intérieur polychrome, fut chargé de projeter un vaste ensemble comprenant un palais d'exposition permanente de l'industrie française, un jardin d'hiver et un parc de plaisance.
Architecte, dessinateur, décorateur, Owen Jones s'était signalé dès 1842 lors de la publication, avec le français Jules Goury, d'une étude consacrée à l'Alhambra de Grenade. Mais son oeuvre la plus célèbre reste sa splendide Grammar of Ornament, publiée à partir de 1856. Il utilise les trois couleurs primaires, rouge, jaune et bleu, tout comme il l'avait fait au Crystal palace, pour ce palais composé d'une longue galerie de métal et de verre terminée en exèdres et couronnée d'un dôme central dont on aperçoit la silhouette sur le dessin.
Le Victoria and Albert Museum de Londres conserve deux dessins du monument, dont l'emplacement aurait été celui de l'actuel musée de Sèvres qui, élevé en 1863, mit fin à l'aventure d'Owen Jones. Cependant, l'idée ne fut pas abandonnée et réapparut après l'incendie du château de Saint-Cloud en 1871 ; mise à l'étude en 1882, elle donna lieu à de nombreux projets, conservés pour beaucoup aux Archives Nationales.

Oeuvre non exposée en salle actuellement