Chasse aux lions (esquisse)
En 1854, l'administration des Beaux-arts charge Delacroix d'exécuter "un tableau dont vous devrez me soumettre le sujet et l'esquisse". Il choisit de reprendre un thème auquel il pensait depuis 1847, lorsqu'il admirait les gravures d'après Les Chasses de Rubens. Cette Chasse aux lions constitue l'esquisse du grand tableau final livré en 1855, oeuvre malheureusement mutilée lors d'un incendie en 1870 au musée de Bordeaux.
Dans ce travail préparatoire, l'influence de Rubens est également sensible dans la composition structurée par la couleur plutôt que par le dessin. La touche nerveuse, rapide, où l'on peut sentir la main de l'artiste, traduit l'emportement de la scène et la fougue du peintre. Malgré une identification difficile des éléments iconographiques, on remarque, au centre, la figure du cheval cabré. Dans une inextricable et violente mêlée, les corps des animaux sont répartis en un tournoiement construit à partir des trois couleurs primaires : bleu, rouge, jaune, ou dominent les couleurs chaudes. L'harmonie colorée de l'oeuvre définitive fit écrire à Baudelaire : "Jamais couleurs plus belles, plus intenses, ne pénétrèrent jusqu'à l'âme par le canal des yeux".
La critique fut souvent hostile, reprochant à Delacroix l'extravagance de la couleur et la composition incompréhensible. Représentant par excellence du romantisme, l'artiste se fait ici précurseur. Par l'importance qu'il donne aux masses colorées, et par le caractère expressif de ce tumulte, on peut considérer qu'une esquisse comme celle-ci annonce le l'usage expressif de la couleur que devaient adopter nombre de peintres fondateurs de la modernité.
avec cadre H. 113 ; L. 146,7 cm
- 1864, Vente après décès d'Eugène Delacroix, Paris, Hôtel Drouot, 17 février 1864, n°144
- de 1864 à 1879, dans la collection Léon Riesener, acquis pour 1 300 F à la vente après décès d'Eugène Delacroix
- 1879, Vente après décès de Riesener, Paris, Hôtel Drouot, 11 avril 1879 , n°222. Retiré de la vente et resté chez ses descendants
- 1879, dans la collection Mme Léon Riesener, veuve de Léon Riesener
- de 1930 à 1933, dans la collection Mme Lauwick, née Riesener
- 1933, dans la collection Mme Itasse
- jusqu'en 1984, dans la collection E.V. Thaw, New York
- 1984, acquis par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 19/04/1984, conseil du 25/04/1984, arrêté du 12/06/1984)
- 1984, attribué au musée d'Orsay, Paris
- Exposition des oeuvres d'Eugène Delacroix - galerie Martinet - France, Paris, 1864, n°140
- Exposition Eugène Delacroix : peintures, aquarelles, pastels, dessins, gravures, documents - musée du Louvre - France, Paris, 1930
- Delacroix au Maroc - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1933, n°194
- Eugène Delacroix 1798-1863 - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1952
- Baudelaire - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1968-1969
- Delacroix et le Fauvisme - musée national Eugène-Delacroix - France, Paris, 1971
- Dessins inédits de Delacroix - musée national Eugène-Delacroix - France, Paris, 1984-1985
- Anciens et Nouveaux : choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985-1986
- Delacroix, les dernières années - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1998
- Delacroix : The Late Work - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1998-1999
- Delacroix. Maleriets musik - Ordrupgaard - Danemark, Copenhague, 2000, n°12
- Napoléon III et Victoria, une visite à l'Exposition universelle de 1855 - musée national du château de Compiègne - France, Compiègne, 2008-2009
- Les Orientales - maison de Victor Hugo - France, Paris, 2010, cat. 23, p. 170-171 (reprod. coul.)
- De Delacroix à Kandinsky. L'Orientalisme en Europe - centre de la Vieille Charité - France, Marseille, 2011
- Delacroix (1798-1863). De l'idée à l'expression - Fundación "La Caixa" - Espagne, Barcelone, 2011-2012
- Delacroix (1798-1863). De l'idée à l'expression - Fundación "La Caixa" - Espagne, Barcelone, 2012
- Esquisses peintes de l'époque romantique : Delacroix, Cogniet, Scheffer - musée de la Vie Romantique - France, Paris, 2013-2014
- Sade. Attaquer le soleil. - musée d'Orsay - France, Paris, 2014-2015
- Eugène Delacroix (1798-1863) - musée du Louvre - France, Paris, 2018
- Delacroix - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2018-2019
- Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe - musée d'Orsay - France, Paris, 2021
-
Robaut, Alfred [commentaires] ; Chesneau, Ernest [commentaires], L'Oeuvre complet d'Eugène Delacroix : peintures, dessins, gravures, lithographies, Paris, Charavay frères, 1885, n°1230
-
Rossi Bortolatto, Luigina, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, Paris, Flammarion, 1975, n°698
-
Sérullaz, Maurice, Delacroix, Paris, Nathan, 1981, n°401
-
Sérullaz, Arlette, La Revue du Louvre et des musées de France, "Musée d'Orsay. La chasse aux lions d'Eugène Delacroix exposée au musée Delacroix", Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, N°1, p.41-42
-
Johnson, Lee, The Paintings of Eugène Delacroix. A critical Catalogue. 1832-1863, Oxford, Clarendon press, 1986, n°197
-
Jobert, Barthélémy, Delacroix, Paris, Gallimard, 1997, p. 264-267
-
Jamot Paul, Exposition Eugène Delacroix : peintures, aquarelles, pastels, dessins, gravures, documents, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 01 juin - 31 juil. 1930), Paris, Musées nationaux, 1930, n° 156
-
Sutton, Denys (préf.), Eugène Delacroix, 1798-1863, cat. exp. (Londres, Wildenstein, du 1er juin au 31 juillet 1952), Londres, Wildenstein, 1952, n° 39
-
Anciens et nouveaux : Choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 05/11/1985 au 03/02/1986), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1985, n° 120
-
Sérullaz Arlette ; Pomarède Vincent ; Rishel Joseph J, Delacroix, les dernières années, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 07 avril - 20 juil. 1998 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 10 sept. 1998 - 03 janv. 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 12
-
Héran, Emmanuelle [sous la direction de], Le Zoo d'Orsay, cat.exp. (Roubaix, la Piscine-musée d'art et d'industrie André Diligent, 1er mars-25 mai 2008), Paris, Gallimard, 2008, p. 27-28
-
Allard, Sébastien ; Arrada, Amar ; Athanassoglou-Kallmyer, Nina ; Hannoosh, Michele, Delacroix : de l’idée à l’expression (1798-1863), cat. exp. (Madrid, Caixa Forum, du 19/10/2011 au 15/01/2012, Barcelone, Caixa Forum, du 15/02/2012 au 20/05/2012), Madrid, Ediciones El Viso, 2011, cat. 168, p. 289 (reprod. coul.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.208
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.152-153
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion