Evening

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James Tissot
Evening
1878
huile sur toile
H. 91,0 ; L. 51,0 cm.
Legs William Vaughan, 1919
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda
James Tissot
Evening
1878
huile sur toile
H. 91,0 ; L. 51,0 cm.
Legs William Vaughan, 1919
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Thierry Le Mage
James Tissot
Evening
1878
huile sur toile
H. 91,0 ; L. 51,0 cm.
Legs William Vaughan, 1919
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Thierry Le Mage
James Tissot
Evening
1878
huile sur toile
H. 91,0 ; L. 51,0 cm.
Legs William Vaughan, 1919
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Adrien Didierjean
James Tissot (1836 - 1902)
Rez-de-chaussée, Salle 10

Dans Evening, appelé aussi Le bal, Tissot décrit l'entrée d'une jeune femme, vêtue d'une luxuriante robe jaune, dans une soirée huppée. L'extrême féminité du personnage principal est mise en valeur par un savant jeu de courbes. Pratiquement au centre du tableau, son large éventail prolonge le galbe de ses épaules. Dans l'angle inférieur gauche, la longue traîne forme une impressionnante arabesque ascendante. Là, au milieu des rubans et des dentelles, apparaît un tissu à motifs japonisants de poissons dans l'eau. Ce détail doit être perçu comme une métaphore de la scène représentée, la jeune femme pénétrant dans un milieu où sa beauté l'imposera sans grandes difficultés.
De l'homme qui l'accompagne, on ne voit que le dos et la chevelure blanche. Ainsi dissimulé, ce personnage semble réduit à une seule fonction, celle d'ouvrir à sa partenaire les portes de la société mondaine. D'ailleurs la jeune femme se détache déjà de lui, portant son regard au loin.
A l'arrière plan, au milieu de la foule, on distingue deux femmes. Elles posent la nouvelle entrante comme une potentielle concurrente.
La Albright Knox Art Gallery de Buffalo, aux Etats-Unis, conserve dans ses collections une composition très proche de celle-ci, dont le titre, L'ambitieuse, dévoile un peu plus le projet de Tissot : livrer une vision incisive et critique des salons de son époque.