Femmes de Tahiti
En 1891, Gauguin se rend à Tahiti, île qu'il imagine paradisiaque et primitive. L'artiste désire "vivre là d'extase, de calme et d'art". Ses difficultés financières, ses préoccupations esthétiques et cette très baudelairienne "invitation au voyage" le poussent vers le lointain pour échapper à "cette lutte européenne après l'argent", pour être "libre enfin".
Cette composition est typique des oeuvres peintes au début de son premier séjour dans le Pacifique, toiles qui montrent souvent des Tahitiennes occupées à de simples tâches quotidiennes. Ici, les lourdes silhouettes hiératiques ont chacune leur espace propre permettant l'enchaînement d'arabesques, dans une harmonie parfaitement orchestrée. Les visages dessinent un masque ou un profil assez indifférenciés mais empreints de mélancolie.
Gauguin manie sa ligne avec une parfaite sûreté, la fait élégante ou décorative. Par le choix d'attitudes un peu raides, il rythme la composition selon une mystérieuse et harmonieuse géométrie, réalisant ainsi ce qui semble être plus une scène de genre qu'un véritable double portrait. Une légère animation est créée à la fois par la discrète nature morte, presque monochrome, du premier plan, et par les rouleaux déferlant sur le lagon au fond, seulement suggérés par quelques rehauts de blanc.
Le peintre doit accorder à ce tableau une importance suffisante pour en réaliser une variante en 1892, Parau Api (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen), où le paréo à fleurs remplace la stricte robe de mission de la femme de droite. Ces silhouettes contrastées sont influencées par les lignes synthétiques et les formes simplifiées de Manet que Gauguin admire tant. Mais surtout ces personnages, par leur graphisme puissant et leurs tons vifs, annoncent les effets colorés de Matisse.
avec cadre H. 89,5 ; L. 111,4 cm
- collection du capitaine Arnaud, don de l'artiste à Tahiti
- jusqu'en 1920, dans la collection de Mme Wilmot, Papeete, fille du capitaine Arnaud
- jusqu'en 1923, dans la collection du vicomte Guy de Cholet
- 1923, accepté par l'Etat à titre de don aux Musées nationaux de la comtesse Vitali en souvenir de son frère le vicomte Guy de Cholet
- 1923, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1923 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Gauguin - Galeries nationales du Grand Palais - 1989
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997
- Paul Gauguin. Das verlorene Paradies - Museum Folkwang - Allemagne, Essen, 1998, n°19
- Paul Gauguin. Das verlorene Paradies - Neue Nationalgalerie - Allemagne, Berlin, 1998-1999, n°19
- Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2003-2004
- Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2004
- Gauguin - Van Gogh. L'Avventura del colore nuovo - Museo della città - Italie, Brescia, 2005-2006
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.66, p.200-201, 54
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°60, p.124, reprod. p.125
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.66, p.200-201, 54
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Gauguin Polynesia - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2011
- Gauguin and Polynesia: An Elusive Paradise - Seattle Art Museum - Etats-Unis, Seattle, 2012
- El placer y el orden - Museo Nacional de Arte - Mexique, Mexico, 2012-2013
- Gauguin: voyage into the Myth - Seoul museum of Art - Corée, République de, Séoul, 2013
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Gauguin: Artist as Alchemist - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2017
- Gauguin l'Alchimiste - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2017-2018
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°135, p.69-70, non reprod.
-
Wildenstein, Georges, Gauguin. 1, Catalogue, Paris, Les Beaux arts, 1964, n°434
-
Danielsson, Bengt, Gauguin à Tahiti et aux Iles Marquises (réédition Presses Pocket, 1988), Papeete, Editions du Pacifique, 1975, p.106, n°56
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.151, reprod. p.43
-
Sugana, Gabriele Mandel, Tout l'oeuvre peint de Gauguin, Paris, Flammarion, 1981, n°270
-
Guégan, Stéphane, Gauguin - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.14-15, reprod. p.14, couv. (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 211
-
Gauguin, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1989), [s.n.], 1989, n° 130
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 149
-
Frèches-Thory, Claire ; Heilbrun, Françoise ; Pingeot, Anne ; Cahn, Isabelle ; Shackelford, George T.M. ; Peltier, Philippe, Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30/09/2003 au 19/01/2004 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 29/02/2004 au 20/06/2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 70
-
Stolwijk, Chris, Gauguin / Van Gogh : l’avventura del colore nuovo, cat. exp., ""Per una buona causa", Theo Van Gogh e Paul Gauguin", Conegliano, Linea d’ombra libri, 2005, n° 121
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 74
-
Greub, Suzanne ; Friborg, Flemming ; Druick, Douglas, Gauguin Polynesia, cat.exp. (Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 24 septembre 2011 - 31 janvier 2012, Seattle, Art Museum, 2011), Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 2011, n° 167, p. 192-193
-
Alarco, Paloma, Gauguin y el viaje a la exotico, cat.exp. [Madrid, Musoe Thyssen-Bornemisza, 09/10/2012-13/01/2013), Madrid, [s.n.], 2012, p.74, non repr.
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 58, p. 166-167
-
Bernardi, Claire ; Ferlier-Bouat, Ophélie, Gauguin, l'Alchimiste, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 25/06/2017 au 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 11/10/2017 au 22/01/2018), s.n., 2017, n°156, p.136-140, 302
-
Groom, Gloria ; Gamboni, Dario ; Stratis, Harriet K. ; Ferlier-Bouat, Ophélie ; Bernardi, Claire ; Perelman, Allison, Gauguin : artist as alchemist, cat. exp. (Chicago, Art intitute of Chicago, 25/06/2017 - 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11/10/2017 - 22/01/2018), Chicago, Art Institute of Chicago, 2017, n°138, p.209
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.267
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.203
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion