Hector Berlioz
C'est grâce à l'intermédiaire de Francis Wey, grand ami du musicien, que Berlioz vient poser en 1850 dans l'atelier de Courbet. Ce dernier se réjouit sans doute d'une telle opportunité. Berlioz, alors âgé d'environ quarante-cinq ans, joue un rôle important sur la scène artistique et est proche de Victor Hugo, que Courbet admire. L'entrevue est pourtant manquée. Berlioz est un homme secret et ombrageux. Courbet quant à lui se pique de musique, et il profite de la présence du compositeur pour faire la démonstration de ses talents de chanteur. "Au cours des poses, rapporte Georges Kial, [Courbet] s'avisa de chanter ses chansons, "informes mélopées" [...] et de les lui proposer comme modèles à la musique populaire. Berlioz se crut d'abord berné; puis, voyant qu'il n'en était rien, il le prit pour un idiot". On ne sait pas si c'est à cause de cet agacement que Berlioz refuse le portrait une fois celui-ci achevé.
L'oeuvre s'inscrit dans la tradition picturale en privilégiant un fond sombre sur lequel se détache le visage. Il puise aussi dans l'imaginaire romantique, mélancolique, du musicien. Mais, il faut en convenir, Courbet ne donne pas une image flatteuse du compositeur. Celui-ci fait beaucoup plus vieux que son âge ; le peintre n'a guère d'égards pour son visage amaigri. Fidèle à ses principes, Courbet prend "la vérité sur la tête du modèle", sans chercher à donner au corps sec de Berlioz l'emphase de ses oeuvres. Dans une photographie plus tardive, Nadar, au contraire, construit un portrait monumental de Berlioz en recourant à l'artifice d'un large et épais manteau.
Malgré tout Courbet garde pour le tableau un attachement certain, attesté par la présence de l'oeuvre dans les expositions particulières de l'artiste en 1855 et en 1867. Encore exposé régulièrement après la disparation du peintre, ce portrait devient même, non sans ironie, l'image la plus célèbre de Berlioz.
Dossier Courbet
avec cadre H. 90 ; L. 78,5 cm
- 1850, refusé par Berlioz après son achèvement
- de 1850 à 1867, dans la collection Paul Chenavard (offert par l'artiste)
- en 1867, dans la collection Basset
- collection Hecht (mentionné à partir de 1878)
- jusqu'en 1921, dans la collection Joseph Reinach (mentionné à partir de 1912)
- 1921, accepté par l'Etat à titre de legs de M. Joseph Reinach pour le musée du Louvre
- 1921, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1921 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon - palais Royal - France, Paris, 1850-1851, n°667
- Exposition Universelle de Besançon - ville - France, Besançon, 1860, n°106
- Courbet - Exposition Universelle, pavillon Courbet - France, Paris, 1867, n°69
- Exposition rétrospective de tableaux et dessins de maîtres modernes - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1878, n°26
- Exposition des oeuvres de Gustave Courbet - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1882, n°40
- Portraits du siècle (1783-1883) - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1883, n°29
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, n°204
- La musique et la danse - Pavillon de Bagatelle - France, Paris, 1912, n°21
- Courbet - galerie Marcel Bernheim - France, Paris, 1917-1918, n°3
- Fransk Mlarkunst fra David til Courbet - organisme inconnu - Norvège, Oslo, 1928, n°18
- Exposition d'art français XIXe - organisme inconnu - Danemark, Copenhague, 1928, n°24
- Gustave Courbet - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1935-1936
- Berlioz - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1947, n°9
- Musique française - organisme inconnu - France, Clamart, 1949
- Delacroix et la peinture romantique - atelier de Delacroix - France, Paris, 1950, n°9
- Gustave Courbet 1819-1877 - musée des Beaux-Arts et d'Archéologie - France, Besançon, 1952, n°9
- Courbet - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1954, n°8
- G. Courbet - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1955, n°14
- Franceszskaja zivopis XIX veka : vystavka kartim iz sobrarij franceszskih Muzeev - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1956, p. 90
- Od Davida do Cezanne'a - organisme inconnu - Pologne, Varsovie, 1956, n°19
- La musique - musée - France, Besançon, 1957, n°61
- Romantiques et réalistes au XIXe siècle - ville - France, Agen, 1958, n°9
- Courbet - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1959, n°15
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965, n°46
- Hector Berlioz - fondation Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 1969
- Hector Berlioz - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1969
- Gustave Courbet : 1819-1877 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1977-1978
- Gustave Courbet et la Franche-Comté - musée des Beaux-Arts et d'Archéologie - France, Besançon, 2000, n°97
- Courbet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2007-2008, n° 54
- Gustave Courbet - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2008, n° 54
- Gustave Courbet - musée Fabre - France, Montpellier, 2008, n° 54
- Frédéric Chopin. La note bleue - musée de la Vie Romantique - France, Paris, 2010, n° 33 (reprod. coul.)
- Courbet. Ein traum von der moderne - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2010-2011
- Gustave Courbet, les années suisses - musée Rath - Suisse, Genève, 2014-2015, cat. 33 (reprod. coul.)
- Sacré Berlioz ! Les images d’un iconoclaste - musée Hector-Berlioz - France, La Côte-Saint-André, 2018
- Napoléon, légendes - Palais Fesch - musée des beaux-arts - France, Ajaccio, 2021
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Gustave Courbet, cat. exp. (Zurich, Kunsthaus Zürich, du 15/12/1935 au 31/03/1936), Zürich, Kunsthaus, 1935, n° 25
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Etienne Dennery (préf.), Hector Berlioz, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 1969 ; Lisbonne, fondation Calouste Gulbenkian, du 22 mai au 7 juin 1969), Paris, Bibliothèque Nationale, 1969, n° 358
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Toussaint, Hélène ; Forges, Marie-Thérèse de ; Bowness, Alan (préf.), Gustave Courbet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30/09/1977 au 02/01/1978 ; Londres, Royal Academy of Arts, du 18/01/1978 au 19/03/1978), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, n° 26
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Herding, Klaus ; Hollein, Max, Courbet. A dream of modern art, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011), Ostfildern, Hatje Cantz, 2010, n° 15
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Maria Teresa Caracciolo [sous la direction de], Napoléon, légendes, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts, du 02 juillet au 04 novembre 2021), Milan, Silvana Editoriale, 2021, cat. 101, p. 312 (reprod. coul.)
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Fernier, Robert, La Vie et l'oeuvre de Gustave Courbet, catalogue raisonné, Paris, la Bibliothèque des Arts, 1978, n°113
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Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.164
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Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.128
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