Portrait de famille

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Edgar Degas
Portrait de famille
entre 1858 et 1869
huile sur toile
H. 201 ; L. 249,5 cm; pds. 99 kg. avec cadre H. 239,5 ; L. 289,5 cm
Achat, 1918
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Edgar Degas
Portrait de famille
entre 1858 et 1869
huile sur toile
H. 201 ; L. 249,5 cm; pds. 99 kg. avec cadre H. 239,5 ; L. 289,5 cm
Achat, 1918
© RMN - Grand Palais (Musée d'Orsay) / Herve Lewandowski
Edgar Degas
Portrait de famille
entre 1858 et 1869
huile sur toile
H. 201 ; L. 249,5 cm; pds. 99 kg. avec cadre H. 239,5 ; L. 289,5 cm
Achat, 1918
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean
Edgar Degas
Portrait de famille
entre 1858 et 1869
huile sur toile
H. 201 ; L. 249,5 cm; pds. 99 kg. avec cadre H. 239,5 ; L. 289,5 cm
Achat, 1918
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Edgar Degas
Portrait de famille
entre 1858 et 1869
huile sur toile
H. 201 ; L. 249,5 cm; pds. 99 kg. avec cadre H. 239,5 ; L. 289,5 cm
Achat, 1918
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Edgar Degas
Portrait de famille
entre 1858 et 1869
huile sur toile
H. 201 ; L. 249,5 cm; pds. 99 kg. avec cadre H. 239,5 ; L. 289,5 cm
Achat, 1918
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean
Edgar Degas
Portrait de famille
entre 1858 et 1869
huile sur toile
H. 201 ; L. 249,5 cm; pds. 99 kg. avec cadre H. 239,5 ; L. 289,5 cm
Achat, 1918
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Atelier photographique de la RMN-GP
Edgar Degas
Portrait de famille
entre 1858 et 1869
huile sur toile
H. 201 ; L. 249,5 cm; pds. 99 kg. avec cadre H. 239,5 ; L. 289,5 cm
Achat, 1918
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Edgar Degas (1834 - 1917)
Rez-de-chaussée, Salle 13

Entre 22 et 26 ans, Edgar Degas achève sa formation en Italie, où réside une partie de sa famille. Il représente ici sa tante paternelle, Laure, avec son époux, le baron Bellelli (1812-1864) et ses deux filles, Giula et Giovanna.
Le baron est un patriote italien, chassé de Naples, qui vit en exil à Florence. La baronne porte le deuil de son père, Hilaire, récemment décédé, dont le portrait est représenté sur la sanguine encadrée, juste à côté du visage de sa fille. En 1860, les deux petites filles, Giovanna et Giula, ont 7 et 10 ans.
La mère est impressionnante de dignité et affirme une autorité un peu sévère, qui tranche avec l'effacement relatif du père. Ce tableau de famille évoque ceux des maîtres flamands, de van Dyck en particulier. Chef d'oeuvre des années de jeunesse de Degas, ce portrait évoque les tensions familiales qui murent chacun des personnages dans leur solitude.
Le format imposant, les couleurs sobres, les jeux structurés de perspectives ouvertes (portes et miroirs), tout concourt à renforcer un climat de malaise. D'autant que des suggestions de fuite apparaissent, comme ce curieux petit chien coupé hors-cadre. Seule la position presque ludique de la fille cadette, croisant une jambe sous ses jupes, contraste avec la pesanteur de l'atmosphère tandis que sa soeur aînée semble déjà prisonnière des conventions des adultes.