La Méridienne

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Vincent Van Gogh
La Méridienne
entre 1889 et 1890
huile sur toile
H. 73 ; L. 91 cm avec cadre H. 91,5 ; L. 118 ; EP. 15 cm
Donation sous réserve d'usufruit Mme Fernand Halphen, 1952
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Vincent Van Gogh
La Méridienne
entre 1889 et 1890
huile sur toile
H. 73 ; L. 91 cm avec cadre H. 91,5 ; L. 118 ; EP. 15 cm
Donation sous réserve d'usufruit Mme Fernand Halphen, 1952
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Vincent Van Gogh
La Méridienne
entre 1889 et 1890
huile sur toile
H. 73 ; L. 91 cm avec cadre H. 91,5 ; L. 118 ; EP. 15 cm
Donation sous réserve d'usufruit Mme Fernand Halphen, 1952
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Vincent Van Gogh
La Méridienne
entre 1889 et 1890
huile sur toile
H. 73 ; L. 91 cm avec cadre H. 91,5 ; L. 118 ; EP. 15 cm
Donation sous réserve d'usufruit Mme Fernand Halphen, 1952
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Tony Querrec
Vincent Van Gogh
La Méridienne
entre 1889 et 1890
huile sur toile
H. 73 ; L. 91 cm avec cadre H. 91,5 ; L. 118 ; EP. 15 cm
Donation sous réserve d'usufruit Mme Fernand Halphen, 1952
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Tony Querrec
Vincent Van Gogh
La Méridienne
entre 1889 et 1890
huile sur toile
H. 73 ; L. 91 cm avec cadre H. 91,5 ; L. 118 ; EP. 15 cm
Donation sous réserve d'usufruit Mme Fernand Halphen, 1952
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Vincent Van Gogh (1853 - 1890)
Niveau supérieur, Salle 36

La méridienne fut peinte lors du séjour de Van Gogh à Saint-Rémy de Provence alors qu'il était interné dans un asile. La composition est reprise d'un dessin de Millet pour les Quatre heures de la journée. Vincent justifie sa démarche à son frère Théo : "C'est plutôt traduire dans une autre langue, celle des couleurs, les impressions de clair-obscur en blanc et noir". Van Gogh a copié à de nombreuses reprises des oeuvres de Millet qu'il considérait comme "un peintre plus moderne que Manet". Fidèle à la composition originale jusque dans les détails de la nature morte du premier plan, Van Gogh fait pourtant complètement sienne cette scène de repos qui symbolise chez Millet la France rurale des années 1860. Cette retranscription personnelle se fait essentiellement par une construction chromatique fondée sur le contraste des couleurs complémentaires bleu-violet et jaune-orangé. Malgré le caractère apaisant du sujet on y retrouve l'intensité unique de l'art de Van Gogh.