Lamentation d'Orphée
Orphée, poète et musicien des légendes grecques, pouvait, par son chant, charmer les dieux, les humains et les animaux. Inconsolable après la mort de son épouse Eurydice, il convainquit les divinités infernales de la lui rendre, mais celles-ci fixèrent une condition : il ne devait pas la regarder avant leur sortie des Enfers. Orphée ne put cependant résister à l'appel d'Eurydice, il se retourna et vit disparaître à jamais sa compagne. L'immense rocher qui s'élève derrière lui dissimule sans doute le chemin qui mène aux Enfers.
En évoquant ce mythe du poète, que son art conduit jusqu'aux mystères habituellement interdits aux humains, Séon réduit les éléments de sa composition au minimum, faisant ainsi primer l'idée sur la forme. Son paysage est désolé, vide de toute végétation, bien éloigné des couleurs chatoyantes de l'île de Bréhat dont il s'est inspiré. Alors que le décor, où domine une tonalité rosée, est traité en aplats, le corps étendu du héros est le seul élément de la composition rendu avec modelé, particulièrement dans la draperie bleue aux nombreux plis qui couvre les jambes d'Orphée.
avec cadre H. 104,7 ; L. 148,5 cm
- jusqu'en 1917, dans la collection Fleury Gromollard
- 1917, accepté par l'Etat à titre de don de Fleury Gromollard, neveu et héritier de l'artiste, au Musée du Luxembourg
- de 1917 à 1932, musée du Luxembourg, Paris
- de 1932 à 1934, Dépôt de l'Etat, Paris
- de 1934 à 1971, légation de France, Addis-Abeba
- de 1971 à 1973, Mobilier national, Paris
- 1973, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1896, n° 1139
- Sixième Salon de la Rose+Croix - galerie Georges Petit - France, Paris, 1897, n° 169
- Salon de la société lyonnaise des Beaux-Arts - Pavillon de Bellecour - France, Lyon, 1898, n° 626
- Alexandre Séon - galerie Georges Petit - France, Paris, 1901, n° 3
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975-1976
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976
- Théorie et pratique du paysage de Corot à Bonnard - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1979, s.n.
- Musiciennes du silence - musée Hébert - France, Paris, 1982
- Da Puvis de Chavannes a Matisse e Picasso. Verso l'Arte Moderna - Palazzo Grassi - Italie, Venise, 2002
- Des amitiés modernes - musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine - France, Roubaix, 2003
- El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015
- Alexandre Séon, la Beauté idéale - musée des Beaux-Arts - France, Quimper, 2015
- Alexandre Séon, la Beauté idéale - musée des Beaux-Arts et d'Histoire naturelle - France, Valence, 2015-2016
- Mystical Symbolism: The Salon de la Rose+Croix in Paris, 1892-1897 - The Solomon R. Guggenheim Museum - Etats-Unis, New York, 2017
- Mystical Symbolism: The Salon de la Rose+Croix in Paris, 1892-1897 - Peggy Guggenheim Collection - Italie, Venise, 2017-2018
-
Vincent, Madeleine, Peinture lyonnaise : du XVIe au XXe siècle, Lyon, A. Guillot, 1980, s.p.
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 551
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 261 (reprod.)
-
Anonyme, French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers, cat.exp. (London, Hayward gallery, 7 June-23 July 1972, Liverpool, Walker art gallery, 9 August-17 September 1972], Londres, Arts Council of Great Britain, 1972, n° 326 (reprod.)
-
Ebbinge-Wubben, Johan Conrad ; Hammacher-Van Den Brande, Renilde, Le Symbolisme en Europe, cat. exp. (Exposition itinérante 1975-1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, n° 218 (reprod.)
-
Julia, Isabelle, Musiciennes du silence, cat. exp. (Paris, musée Hébert, du 19 mai au 04 octobre 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, n° 69 (reprod.)
-
Lemoine, Serge, De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso : vers l'art moderne, cat. exp. (Venise, Palazzo Grassi, février-juin 2002), Paris, Flammarion, 2002, n° 91 (reprod.)
-
Gaudichon, Bruno ; Lobstein, Dominique ; Rivière, Anne ; Héran, Emmanuelle, Des amitiés modernes, de Rodin à Matisse : Carolus-Duran et la Société nationale des beaux-arts, 1890-1905, cat.exp. (Roubaix, La Piscine-musée d'Art et d'Industrie André-Diligent, 9 mars-9 juin 2003), Paris, Éditions d'art Somogy, 2003, n° 51
-
Cogeval, Guy ; Burillo, Pablo Jiménez ; Fabre, Côme ; Guégan, Stéphane , El canto del cisne : pinturas académicas del Salón de París : colecciones Musée d'Orsay, cat.exp. (Madrid, Fundación Mapfre, 14 de febrero-3 de mayo de 2015, Madrid, Musée d'Orsay ; Fundacion Mapfre, 2015, p. 242-243
-
Greene, Vivien, Mystical symbolism : the Salon de la Rose Croix in Paris, 1892-1897, cat. exp. (New York, Solomon R. Guggenheim Museum, du 30/06/2017 au 04/10/2027, Venise, Peggy Guggenheim Collection, du 28/10/2017 au 07/01/2018), New York, Guggenheim Museum Publications, 2017, p. 22 ; pp. 33-34 ; p. 92 ; p. 95 (reprod. coul.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.209
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.420
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion