Port de Camaret

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Eugène Boudin
Port de Camaret
1872
huile sur toile
H. 55,5 ; L. 89,5 cm.
Legs Enriqueta Alsop au nom du Dr. Eduardo Mollard, 1972
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Eugène Boudin
Port de Camaret
1872
huile sur toile
H. 55,5 ; L. 89,5 cm.
Legs Enriqueta Alsop au nom du Dr. Eduardo Mollard, 1972
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Eugène Boudin
Port de Camaret
1872
huile sur toile
H. 55,5 ; L. 89,5 cm.
Legs Enriqueta Alsop au nom du Dr. Eduardo Mollard, 1972
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Eugène Boudin (1824 - 1898)

Boudin vient peindre à Camaret, en Bretagne, chaque année de 1870 à 1873 et y fait ensuite quelques séjours épisodiques. Il s'attache à rendre la lumière du port, son atmosphère nuageuse et mobile, fluide et changeante. Ici, la clarté des maison violemment éclairées s'oppose à l'aspect sombre de la mer et des voiliers.
Fidèle au surnom de "roi des ciels" que lui a décerné Corot, Boudin réserve la plus grande place au ciel et aux nuages. L'artiste a d'ailleurs l'habitude d'étudier longuement ces éléments au pastel et il en parle dans ses carnets : "Nager dans le ciel ; arriver aux "tendresses" du nuage. Suspendre ces masses au fond, bien lointaines dans la brume grise...".
Une eau à peine ridée par la brise marine réfléchit la mouvance du ciel. Les reflets fugaces et flottants sont suggérés à l'aide d'une touche légère en une harmonie nuancée de tons gris, bleus et verts. Finalement, seule la présence des pêcheurs, dont les silhouettes se détachent en contre-jour, apportent un contrepoint à l'immensité des cieux.

Oeuvre non exposée en salle actuellement