Seule
Cette saisissante étude sur carton est une esquisse pour la lithographie publiée sous le titre Lassitude dans l'album Elles paru en 1896. On y voit une femme renversée sur un lit défait.
La suite Elles illustre la fréquentation par l'artiste des maisons closes. Ces établissements lui sont familiers dès 1892 et il ne craint pas de s'y installer à demeure pour observer à son aise les pensionnaires.
A la différence des écrivains naturalistes de son temps, Zola, Maupassant, Huysmans ou les Goncourt, Toulouse-Lautrec pose sur le monde de la prostitution un regard dénué de tout réflexe moralisateur. Plutôt que les modèles professionnels aux poses convenues, il préfère croquer ces dames en pleine liberté, dans des attitudes spontanées.
La peinture à l'essence, médium fluide et rapide, est ici au service d'une vision quasi-instantanée. Le modèle, à peine ébauché, est saisi sur le vif dans une position d'abandon complet. Les bas noirs contrastant avec les plis des draps sommairement évoqués.
Toulouse-Lautrec peintre de la vie moderne préfigure ici bien des effigies expressionnistes de Gustave Klimt ou Egon Schiele sans compter celles du Picasso de la période bleue.
avec cadre H. 48 ; L. 56,5 cm
- collection Eugène Blot, Paris
- collection Georges Mooren, Bruxelles
- collection Philippe Dotremont
- jusqu'en 1984, dans la collection Florence Gould, Cannes
- 1984, accepté par l'Etat à titre de don de la Fondation Florence J. Gould aux Musées nationaux pour le musée d'Orsay
- 1984, attribué au musée d'Orsay, Paris
- Les maîtres de l'impressionnisme et leur temps - Exposition d'art français - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1922, N°40
- Toulouse-Lautrec - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1947, N°46
- Toulouse-Lautrec : chefs-d'oeuvres de Toulouse-Lautrec appartenant au Musée d'Albi - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1958-1959, N°144
- Toulouse-Lautrec - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1961, N°149
- Toulouse-Lautrec - Nationalmuseum - Suède, Stockholm, 1967-1968
- André Malraux - fondation Maeght - France, Saint-Paul-de-Vence, 1973, n° 816, repr.
- Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1979-1980, N°223
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 1990-1991
- Toulouse-Lautrec - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1992, n° 145
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p 291, repr.
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001, s.n.
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001, s.n.
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001, s.n.
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Suntory Museum - Japon, Osaka, 2007, n° 165
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Aichi Prefectural Museum of Art - Japon, Nagoya, 2007-2008, n° 165
- Toulouse-Lautrec et la vie parisienne - Suntory museum of art - Japon, Tokyo, 2008, n° 165
- Der intime Blick - Oberösterreichischen Landesmuseum - Autriche, Linz, 2009, ill. p.100
- Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville - hôtel de ville - France, Paris, 2011
- Degas et le nu - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- Toulouse-Lautrec. Paris and the Moulin Rouge - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2012-2013
- Esprit Montmartre. Die Bohème in Paris um 1900 - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2014
- Toulouse-Lautrec Em Vermelho - Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand - Brésil, Săo Paulo, 2017
-
Sugana, G. M., Tout l'oeuvre peint de Toulouse-Lautrec, Paris, Flammarion, 1986, n°576
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p463, repr.
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 13 (reprod.)
-
Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 novembre 1990-10 mars 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 155 (reprod.)
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 48, (reprod.)
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 87
-
Dortu, M. G., Toulouse-Lautrec et son oeuvre, New York, Collectors ed., 1971, n°635
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.237
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.455
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion