James Tissot (1836 - 1902)

Le Cercle de la rue Royale

James Tissot
Le Cercle de la rue Royale
en 1868
huile sur toile
H. 175,0 ; L. 281,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Cet imposant portrait de groupe commandé à Tissot à la fin du Second Empire, nous permet de pénétrer l'intimité du Cercle de la rue Royale, club masculin fondé en 1852. Chacun des douze modèles a versé 1000 francs pour sa réalisation, le propriétaire final devant être désigné par tirage au sort. C'est le baron Hottinger, assis à droite sur le canapé, qui l'emportera. Le tableau est resté dans sa famille jusqu'à son acquisition par le musée d'Orsay.
Parmi les personnalités les plus notables du groupe figurent le marquis de Galliffet, futur opposant féroce à la Commune de 1871, accoudé sur la droite à un fauteuil dans lequel est assis le prince Edmond-Melchior de Polignac. Debout à l'extrême droite se trouve Charles Haas, dont Marcel Proust s'inspirera des années plus tard pour le personnage de Swann dans A la recherche du temps perdu.
Fils d'un marchand de mode et d'une modiste, Tissot a toujours accordé dans sa peinture une attention particulière aux vêtements. Le Cercle de la rue Royale lui offre toutes les opportunités d'exprimer cet intérêt et de faire preuve d'une extrême précision qui semble vouloir rivaliser avec la photographie. Costumes et accessoires rendus avec force détails témoignent des goûts de l'aristocratie des années 1860 tout en rappelant le statut social de ces hommes saisis dans un cadre prestigieux.
La scène se déroule en effet sur l'un des balcons de l'hôtel de Coislin qui domine aujourd'hui encore la place de la Concorde. Fiacre et promeneurs que l'on aperçoit à travers la balustrade rendent l'animation de la place, tandis qu'au-dessus des arbres l'on distingue les toits du Palais de l'industrie, construit pour l'Exposition universelle de 1855 et aujourd'hui disparu.
Comme à son habitude, Tissot semble vouloir jouer dans différents registres en mêlant plusieurs références artistiques. Il est fidèle à la leçon ingresque, proche des futurs impressionnistes, et il s'affranchit de la tradition française en situant ce portrait de groupe à l'extérieur, à la manière des conversation pieces britanniques.
Exemple majeur de la modernité de Tissot, emblématique de l'atmosphère intellectuelle et mondaine de l'époque, cette oeuvre participe de la reconnaissance du jeune peintre qui s'affirme comme l'un des portraitistes les plus talentueux de sa génération.
Titre(s)
Le Cercle de la rue Royale
Artiste(s)
Tissot James
auteur
Nantes , Pays de la Loire (France) , 1836 - Chenecey-Buillon , Franche-Comté (France) , 1902
Date
En 1868
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 175,0 ; L. 281,0 cm.
Inscription(s)
S.D.b.d. : JJ Tissot 18[66]
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2011 53
Historique
de 1868 à 2011, dans la collection du baron Rodolphe Hottinguer et ses descendants,
2011, acquis par l'Etablissement public administratif du musée d'Orsay (commission des acquisitions de l'EPA M'O du 09/03/2011),
1866, l'oeuvre avait été financée par la participation de 500 francs à part égale des douze personnages représentés. Par tirage au sort le baron Hottinguer (1835-1920) devint propriétaire du tableau,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Le décor de la vie sous le Second Empire
musée du Louvre,
France, Paris, 1922
Marcel Proust and his time 1871-1922
Wildenstein Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1955
Le Second Empire de Winterhalter à Renoir
musée Jacquemart-André,
France, Paris, 1957
D'Ingres à Renoir, la vie artistique sous le Second Empire
organisme inconnu,
France, Vichy, 1961
Marcel Proust
Bibliothèque nationale de France,
France, Paris, 1965
James Jacques Joseph Tissot, 1836-1902, a Retrospective Exhibition
Museum of Art – Rhode Island School of Design,
Etats-Unis, Providence, 1968
James Jacques Joseph Tissot, 1836-1902, a Retrospective Exhibition
Art Gallery of Ontario,
Canada, Toronto, 1968
L'impressionnisme et la mode
musée d'Orsay,
France, Paris, Entre 2012 et 2013
Impressionism, Fashion, and Modernity
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 2013
Impressionism, Fashion, and Modernity
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 2013
7 ans de réflexion. Dernières acquisitions
musée d'Orsay,
France, Paris, Entre 2014 et 2015
Spectaculaire Second Empire
musée d'Orsay,
France, Paris, Entre 2016 et 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
La Prisonnière
Nouvelle revue française, Paris, 1923,
L'Histoire de Paris par la peinture
Citadelles & Mazenod, Paris, 2008,
La Revue des musées de France : revue du Louvre
Réunion des musées nationaux, Paris, 2011,
Afficher la bibliographie
Masquer la notice de l'œuvre