Musée d'Orsay: Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Catalogues d'exposition
Collectif
Coédition musées d'Orsay et de l'Orangerie / Hazan - 2020
Broché - 180 × 256 mm - 330 p. - 175 ill.
ISBN : 978-2-75411-135-5
Français
39,95 € - disponible

"Sur la terre.
Il y a bien plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures."
Giorgio de Chirico, 1912

Peintre italien, issu d'une vieille famille de Constantinople, parfaitement cosmopolite, Giorgio de Chirico fut l'une des grandes figures de la galerie Paul Guillaume. Après un passage à Milan puis Florence, c'est cependant depuis la France, à Paris dès l'automne 1911, qu'il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes, fondant ainsi ce que l'on qualifiera plus tard d'"école métaphysique". Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps, Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton : sa découverte du tableau Le Cerveau de l'enfant (Le Revenant) dans la vitrine d'une galerie cristallisa son idée d'une peinture surréaliste et rappelle l'importance de cet artiste pour l'art moderne.

Les auteurs

  • Paolo Baldacci, Archivio dell'Arte Metafisica, Milan

  • Ilaria Cicali, docteur en histoire de l'art

  • Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie

  • Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie, Paris

  • Dr. Annabelle Gorgen‑Lammers, conservatrice à la Hamburger Kunsthalle, Hambourg

  • Giovanni Lista, ancien directeur de recherche au CNRS

  • Federica Rovati, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Turin

 

Sommaire

  • Giorgio de Chirico.
    La peinture métaphysique

    Cécile Debray

  • Giorgio de Chirico l'Européen
    Paolo Baldacci

La période ferraraise
1915 - 1918

  • Chronologie
    Paolo Baldacci

  • La "Stimmung". Influences de la philosophie et de l'art allemands
    Annabelle Görgen-Lammers

  • La"divinité descendue sur Terre"
    Annabelle Görgen-Lammers

  • La découverte de Nietzsche et l'anéantissement du temps
    Paolo Baldacci

La période parisienne
1911 – 1915

  • Chronologie
    Paolo Baldacci

  • Par-delà le moderne.
    La peinture métaphysique de Giorgio de Chirico à Paris et son rapport avec les avant-gardes

    Paolo Baldacci

  • Giorgio de Chirico et Paul Guillaume, le peintre et le marchand
    Cécile Girardeau

  • Turin et les thèmes identitaires
    Paolo Baldacci

  • La solitude des signes
    Paolo Baldacci

  • L'art voyant
    Paolo Baldacci

  • Les mannequins de Giorgio de Chirico
    Giovanni Lista

La période ferraraise
1915 - 1918

  • Chronologie
    Paolo Baldacci

  • Chirico, Carrà et Morandi : la peinture métaphysique face à la guerre
    Federica Rovati

  • La métaphysique des objets
    Paolo Baldacci

  • La métaphysique de Carrà et de Morandi
    Paolo Baldacci

  • Un protagoniste involontaire : Alexander Archipenko
    Ilaria Cicali

  • Un esprit chercheur
    Annabelle Görgen-Lammers

  • Annexes

  • Liste des oeuvres exposées

  • Bibliographie sélective et raisonnée

  • Index des noms


  • Voir la collection
Manifestation

Paris, musée de l'Orangerie



Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube