Catalogues d'exposition
Collectif, Guy Cogeval, Yves Badetz, Paul Perrin, Marie-Paule Vial , direction
Musée d'Orsay / Skira - 2016
Relié - 240 x 280 mm - 320 p. - 250 ill.
ISBN : 978-237-074-04-27
Français
45 € - disponible
Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la "fête impériale". Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut pourtant un temps de fastes et d'euphorie économique, d'ostentation et de célébrations multiples qu'il convient aujourd'hui de réexaminer. Des décors éphémères aux mutations haussmanniennes de Paris, des joyaux impériaux à l'éclectisme des arts décoratifs, de Cabanel à Manet, cet ouvrage brosse le portrait d'une époque foisonnante, brillante et riche de contradictions aux sources de notre modernité.
Sous la direction de
- Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie
- Yves Badetz, conservateur général arts décoratifs, musée d'Orsay, Paris
- Paul Perrin, conservateur peinture, musée d'Orsay, Paris
- Marie-Paule Vial, conservateur en chef, chargée de mission à la direction des affaires culturelles de la ville de Marseille
Sommaire
Introduction générale
La fête perpétuelleGuy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Comédie du pouvoir et "fête impériale"
Essai –
Comédie du pouvoir et "fête impériale"Xavier Mauduit, agrégé et Docteur en Histoire, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
Focus –
Les diamants de la couronne sous le Second EmpireAnne Dion-Tenenbaum, conservateur général, département des Objets d'art, musée du Louvre, Paris
Focus –
Une nef pour le Prince impérialMarie-Laure Deschamps-Bourgeon, conservateur en chef, département des Arts décoratifs, musée Carnavalet - Histoire de Paris
Focus –
Les triomphes de l'aigle. Les grandes fêtes et cérémonies et leurs décorsLaure Chabanne, conservateur responsable du musée du Second Empire et du musée de l'Impératrice, peintures et objets d'art, musée national du Palais, Compiègne
Focus –
Intentions et ambitions du portrait peintPaul Perrin, conservateur Peinture, musée d'Orsay, Paris
Essai –
Comme un seul NarcisseSylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris
Focus –
La peinture de genre, miroir de la société impériale ?Michaël Vottero, conservateur des Monuments historiques, DRAC de Bourgogne
Focus –
La Maison Mellerio, joaillier du Second EmpireEmilie Bérard, responsable du patrimoine, expert agréé par la Chambre européenne des experts-conseil en oeuvres d'art, Joaillier Mellerio
Le goût du décor
Essai –
Les résidences impériales, ameublements et décorsArnaud Denis, chargé de mission, direction des collections, Mobilier national, Paris
Focus –
Un décor néo-grec, la maison pompéienne du Prince NapoléonAudrey Gay-Mazuel, conservateur département XIXe siècle, musée des Arts décoratifs, Paris
Focus –
Abbadia, l'extravaganceViviane Delpech, chercheur associée - Laboratoire ITEM EA 3002, chargée de cours - Département Histoire de l'art et Archéologie, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Focus -
Marseille et Biarritz, archétypes du balnéaire impérial ?Yves Badetz, conservateur général Arts décoratifs, musée d'Orsay, Paris
La ville et ses spectacles
Essai –
La ville en représentationFrançois Loyer, directeur de recherche honoraire, CNRS, Paris
Essai –
Théâtre et opéra sous le Second EmpireJean-Claude Yon, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines)
Focus –
"Tout ce qui se passe au monde n'est en somme que théâtre et représentation." Architecture et spectacles sous le Second EmpireAlice Thomine-Berrada, conservateur Peinture, musée d'Orsay, Paris
Focus –
Le théâtre lyrique sous le Second EmpireHervé Lacombe, musicologue, professeur à l'université Rennes 2
Les scènes de l'art, le Salon et les Expositions universelles
Essai –
"Le grand art s'en va" : la peinture au Salon de 1863Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes, Dallas Museum of Art
Essai –
Le Salon des refusés de 1863. Un pavé tombé dans la mare aux grenouillesIsabelle Cahn, conservateur en chef Peinture, musée d'Orsay, Paris
Focus –
La sculpture au Salon de 1863 ou le modèle antique contestéLaure de Margerie, directrice du Répertoire de la sculpture française
Essai –
L'Exposition de 1867 ou le triomphe de l'EmpireYves Badetz, conservateur général Arts décoratifs, musée d'Orsay, Paris
Focus –
Le regard anglais sur les Expositions universelles en FranceAna Debennedetti, conservateur peinture, Victoria and Albert Museum, Londres
Manifestation