Musée d'Orsay: Objectif femmes

version française
Coproduction
Production Camera Lucida
Si certaines femmes photographes sont aujourd'hui considérées comme de grandes stars internationales, la plupart restent largement inconnues du grand public. Il est vrai que les expositions qui leur sont consacrées se font rares. Pourquoi une telle marginalisation ? Les historiens et commissaires d'exposition auraient-ils participé à leur invisibilité ? Heureusement, une exposition sur deux sites - l'orangerie et le musée d'Orsay - organisent a partir d'octobre 2015 une grande rétrospective sur les femmes photographes. Qui sont-elles ? Pourquoi ont-elles justement choisi ce médium artistique plus qu'un autre ? Comment celles qui ont réussi à s'imposer ont-elles gagné autonomie et reconnaissance ? Existe-t-il des similitudes dans leurs parcours, ou des récurrences dans le choix des thèmes abordés ? Que penser de la notion de "regard féminin" ? Y a t-il chez elles une manière singulière d'appréhender le monde ?

Distribution non commerciale

France 5, le 1er novembre 2015 à 9h10