Musée d'Orsay: Dada Africa

Catalogues d'exposition
Collectif
Musée d'Orsay / Hazan - 2017
Relié - 168 x 240 mm - 224 p. - 150 ill.
Graphisme : Pierre Péronnet et Wijntje van Rooijen
32 € - disponible

"Dada est plus que dada"
Raoul Haussman, 1921

La révolte artistique Dada, née en 1916, exprime un rejet des valeurs traditionnelles de la civilisation et puise son inspiration dans des modes de création et de production artistique radicalement autres. Pour la première fois, et en coopération avec le Musée Rietberg de Zurich et la Berlinische Galerie, une exposition est consacrée à la confrontation des dadaïstes avec l'art et la culture extra-occidentale.
Le catalogue, dans la continuité de l'exposition, dévoile l'écho entre l'art dada et l'art extra-occidental à travers d'étonnants face à face. Les masques de Marcel Janco, les costumes de Sophie Taeuber-Arp, les collages d'Hannah Höch, les performances centrées autour de la poésie, la musique et la danse sont mêlées aux sculptures extra-occidentales dans des jeux de résonance.

• Cécile Debray, directrice du musée de l’Orangerie, Paris
  • Cécile Girardeau, conservatrice, musée de l'Orangerie, Paris
  • Ralf Burmeister, directeur des archives, Berlinische Galerie, Berlin
  • Michaela Oberhofer, conservateur, Museum Rietberg, Zurich
  • Esther Tisa Francini, directeur de recherche, Museum Rietberg, Zurich
  • Sylphide de Daranyi, chargée d'études documentaires, musée de l'Orangerie, Paris
  • Valérie Loth, historienne de l'art

Dada, le primitif du primitivisme
Cécile Debray

Le mouvement dada et l'art extra-européen
Ralf Burmeister, Michaela Oberhofer, Esther Tisa Francini

Dada foyers
Dada galerie
Dada performance
Dada fusion
Post-Dada

"Exaspérer le public par nos extravagances n’était pas le moindre de nos plaisirs."
Tristan Tzara

Manifestation