Musée d'Orsay: En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910

En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910

Catalogues d'exposition
Collectif, Edouard Papet, direction
Musée d'Orsay / Hazan - 2018
19,7 × 27 cm - 224 p. - 144 ill.
ISBN : 978-2-75411-4639 La
Français
45 € - disponible

La sculpture polychrome du XIXe siècle n'a jusqu'ici pas fait l'objet d'une exposition en France et demeure relativement méconnue, alors qu'elle constitue une facette particulièrement importante de l'histoire de la discipline.

Des vifs débats suscités par la découverte de la polychromie de l'architecture et de la sculpture antiques au triomphe de la couleur à partir des années 1880 sous l'influence du symbolisme et de l'Art Nouveau puis au scandale de la Petite danseuse de quatorze ans de Degas, la sculpture polychrome passionne les artistes.

La diversité des matériaux employés témoigne de recherches souvent raffinées : cires et marbres peints, marbres de couleur assemblés, bronzes dorés et argenté, pâte de verre, grès émaillé deviennent le nouveau langage de toute une veine de la sculpture française, témoignant du goût de l'expérimentation des artistes de la fin du siècle. La sculpture en couleurs devient ainsi le médium privilégié d'Henry Cros, Jean-Léon Gérôme, Louis-Ernest Barrias, Jean-Désiré Ringel d'Illzach, Jean Carriès, Paul Gauguin.

Cet ouvrage, tout en permettant de redécouvrir une cinquantaine d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, illustre l'ampleur de la polychromie chez les artistes du XIXe siècle, et retrace, à sa manière, une certaine histoire du goût.

Sommaire

Avant-propos

Turn of the Century
Andréas Blühm, directeur général du Groninger Museum

Introduction générale

La sculpture polychrome en France 1850-1910
Edouard Papet, conservateur général Sculpture du musée d'Orsay

Catalogue des oeuvres et focus

Essais

  1. Les paradoxes de l'invention de la polychromie au XIXe siècle
    Brigitte Bourgeois, conservateur général, Centre de recherche et de restauration des musées de France
    Violaine Jeammet, conservateur en chef, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre

  2. La sculpture polychrome italienne de la Renaissance : fortune et revers au XIXe siècle
    Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre
    Federica Carta, doctorante contractuelle, université Picardie Jules-Verne et Università degli Studi di Perugia

  3. Sculpture céramique : la couleur durable
    Edouard Papet, conservateur général Sculpture du musée d'Orsay


Annexes

  1. Liste des oeuvres exposées
  2. Biographies sommaires des artistes exposés
  3. Répertoire sommaire des sculptures polychromes conservées dans les collections publiques françaises
  4. Bibliographie sélective
  5. Index des noms propres


Manifestation


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