Musée d'Orsay: James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Catalogues d'exposition
Collectif, Marine Kisiel, direction
Coédition musées d'Orsay et de l'Orangerie / RMN-Grand Palais - 2020
Broché - 22 × 30 cm - 344 p. - 200 ill.
ISBN : 978-2-7118-7489-7
Français
45 € - disponible

Longtemps, James Tissot a tenu un rôle secondaire dans l'histoire de l'art du XIXe siècle. Jugé trop éclectique, trop dandy, il ne trouve pas sa place dans le grand récit des avant-gardes. L'extrême variété de ses sujets, des portraits mondains du Second Empire à son gout pour le Japon, des scènes de genre modernes à l'illustration de la Bible, séduit autant qu'elle étonne. Entre la France et l'Angleterre, où il fit tour à tour carrière, entre modernité parisienne des années 1860, qu'il côtoie quelque temps, et esthétique victorienne, Tissot trace une voie qui lui est propre.

Accompagnant cette première grande rétrospective à Paris consacrée à cette personnalité complexe, depuis l'exposition de 1985 au Petit Palais, cet ouvrage éclaire la personnalité et l'art de cet artiste ambitieux et ambigu.

Les auteurs

  1. Sous la direction de Marine Kisiel, conservatrice peintures, musée d'Orsay, Paris
    Paul Perrin, conservateur peintures, musée d'Orsay, Paris
    Et de
    Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes, Giverny

  2. Geneviève Aitken, chargée d'études documentaires honoraire, ministère de la Culture

  3. Marie-Liesse Boquien, chargée d'études documentaires, musée d'Orsay, Paris

  4. Melissa E. Buron, directrice du département Art, Fine Arts Museums, San Francisco

  5. Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine, musée des Arts décoratifs, Paris

  6. Marine Kisiel, conservatrice peintures, musée d'Orsay, Paris

  7. Éric Laval, ingénieur en fluorescence X, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris

  8. Philippe Mariot, chargé d’études documentaires, musée d'Orsay, Paris

  9. Krystyna Matyjaszkiewicz, historienne de l'art et conservatrice indépendante

  10. Paul Perrin, conservateur peintures, musée d'Orsay, Paris

  11. Élisabeth Ravaud, responsable peintures de chevalet, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris

  12. Valentine Robert, enseignante-chercheuse en histoire et esthétique du cinéma a l'université de Lausanne

  13. Isabelle Saint-Martin, directrice d'études, Histara, École pratique des Hautes Études, Paris Sciences Lettres

  14. Léa Saint-Raymond, docteure en histoire de l'art, École normale supérieure, Paris

  15. Johanna Salvant, docteure en physico-chimie, ingénieure en peintures de chevalet, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris

  16. Cyrille Sciama, directeur général, musée des impressionnismes, Giverny

  17. Françoise Tétart-Vittu, historienne du costume, ancienne responsable du cabinet des arts graphiques du musée Galliera, Paris

  18. Richard Thomson, historien de l'art, université d'Édimbourg

  19. Bertrand Tillier, professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne

Sommaire

 

  1. Préface

  2. JAMES TISSOT ET LA MODERNITE. UNE MANIERE DE VOIR
    Paul Perrin

  3. Archaïsmes
    Paul Perrin

  4. James Tissot, le costume et la mode
    Francoise Tétart-Vittu

  5. Figures modernes
    Paul Perrin

  6. Genre de portraits
    Paul Perrin

  7. Conversation pieces
    Paul Perrin

  8. Le Cercle de la rue Royale
    Paul Perrin

  9. Du collectionneur japonisant a l'artiste : les ambiguïtés de James Tissot
    Genevieve Aitken

  10. Le Japon pour horizon
    Marine Kisiel

  11. Tissot et l'Année terrible : expériences, traumatismes et expiation
    Bertrand Tillier

  12. Vanity Fair
    Philippe Mariot

  13. Engagé volontaire
    Cyrille Sciama

  14. OPIFEX MUNDI. JAMES TISSOT EN FABRICANT D'IMAGES
    Marine Kisiel

  15. Too Early
    Cyrille Sciama

  16. The Ball on Shipboard
    Cyrille Sciama

  17. London Visitors
    Cyrille Sciama

  18. Narrative paintings
    Marine Kisiel

  19. Social conversation pictures
    Marine Kisiel

  20. Thames et variations
    Marine Kisiel

  21. Paradise Lost
    Marine Kisiel

  22. La Fortune
    Audrey Gay-Mazuel

  23. Kathleen Newton
    Krystyna Matyjaszkiewicz

  24. October
    Paul Perrin

  25. DU NATURALISME AU MYSTIQUE. JAMES TISSOT ENTRE LA LETTRE ET LA CROIX
    Cyrille Sciama

  26. Un fils prodigue
    Cyrille Sciama

  27. James Tissot dans les années 1880 : peinture, naturalisme et caractère national
    Richard Thomson

  28. La Femme à Paris
    Cyrille Sciama

  29. Les visions de James Tissot
    Melissa E. Buron

  30. L’Apparition médiumnique
    Melissa E. Buron

  31. La Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ
    Isabelle Saint-Martin

  32. Un héros proustien ? James Tissot et le processus de la mémoire
    Cyrille Sciama

  33. James Tissot et le cinéma : la peinture ressuscitée
    Valentine Robert

  34. Annexes et études
    Bio-chronologie
    Marie-Liesse Boquien

  35. Livre de raison
    Krystyna Matyjaszkiewicz

  36. Tissot et le marché
    Lea Saint-Raymond

  37. Une tradition revisitée
    Elisabeth Ravaud, Johanna Salvant, Eric Laval

  38. James Tissot et l'art de l'email
    Marie-Liesse Boquien

  39. Liste des œuvres exposées

  40. Liste des expositions

  41. Bibliographie

  42. Index des noms propres


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