Musée d'Orsay: Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur

Catalogues d'exposition
Collectif, Claire Bernardi, Estelle Guille des Buttes-Fresneau, direction
Musée d'Orsay / RMN-GP - 2019
19,7 × 27 cm - 208 p. - 91 ill.
ISBN : 978-2-7118-7135-3
35 € - disponible

La petite étude de plein-air réalisée par Sérusier à Pont-Aven en 1888, "sous la direction de Gauguin" comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a d'emblée été élevée au rang d'icône. Dès que l'artiste présente aux Nabis ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci le baptisent Le Talisman.

L'étude de Sérusier a été placée au centre d'une sorte de mythe d'origine qui en fixe l'interprétation : une "leçon de peinture" délivrée par Paul Gauguin inspirant au jeune peintre le manifeste d'un art qui remplace une approche mimétique par la recherche d'un "équivalent coloré". C'est à l'aune de cette présentation que la postérité verra dans ce tableau l'annonce d'une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite.

En s'appuyant sur les dernières recherches, cet ouvrage retrace le contexte de la création de cette oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay et s'intéresse à son histoire matérielle. En confrontant cette étude aux autres tableaux du peintre et aux oeuvres de Denis, Gauguin, Vuillard, Bonnard, Kandinsky..., ce catalogue étudie la place du Talisman au sein de l'oeuvre de Sérusier, ses rapports avec celles de ses compagnons nabis, sa réception par ses contemporains et sa postérité dans l'art du XXe siècle.

Essais

1. De l'école de Pont-Aven à l'éclosion du mouvement nabi : Le Talisman, une "icône" de l'art moderne
    Estelle Guille des Buttes- Fresneau, directrice des musées de CCA, conservatrice en chef du musée de Pont-Aven et du musée de la Pêche à Concarneau

2. Maurice Denis, témoin et passeur du Talisman de Sérusier
    Fabienne Stahl, chargée de valorisation des collections au musée départemental Maurice Denis

3. Des "symbolistes" aux "Nabis". Le rôle fondateur du Talisman
    Catherine Méneux, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

4. La peinture prise aux mots : Le Talisman, un artefact historiographique ?
    Claire Bernardi, conservatrice peinture au musée d'Orsay

5. Regards sur Le Talisman
    Estelle Bégué, chargée d'études documentaires au musée d'Orsay

6. Bois d'Amour, bois sacré. Notes sur le motif des forêts chez les Nabis