Musée d'Orsay: Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme - L'album de l'exposition

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme - L'album de l'exposition

Albums d'exposition
Claire, Caroline, Flavie et Paul-Louis Duran-Ruel
Réunion des musées nationaux - Grand Palais - 2014
broché - 21 × 26,5 × 0,5 cm - 48 p. - 45 ill.
ISBN : 9782711861927
10 € - disponible

Cet ouvrage retrace les relations entre Durand-Ruel et les futurs impressionnistes.

Le marchand les soutient d'un point de vue financier en leur versant des mensualités et, par un accord amiable, s'assure ainsi de l'exclusivité de l'artiste.
Mais l'apport de Durand-Ruel est aussi moral. Il soutient "ses" artistes en toutes circonstances quand il le peut. Combien de fois n'a t-il pas rassuré Claude Monet, éternel insatisfait !
Entre le marchand et beaucoup de ses peintres, il existe de vraies relations d'amitié, au point que leurs familles se côtoient régulièrement.

Manifestation

Paris, musée du Luxembourg