Musée d'Orsay: Renoir père et fils

Renoir père et fils

Catalogues d'exposition
Collectif, Sylvie Patry, direction
Coédition Musée d'Orsay - The Barnes Foundation - Flammarion - 2019
Broché - 24,8 x 3 x 20,3 cm - 312 p. -
ISBN : 978-2081445604
42 € - disponible

Quand l'oeuvre cinématographique de Jean Renoir est éclairée par l'oeuvre de son père Auguste, on comprend mieux la filiation et la genèse d'un des plus grands cinéastes du 20 siècle siècle siècle.

"Jean Renoir, deuxième fils du grand peintre Pierre-Auguste Renoir, fut l'un des cinéastes les plus influents du XXe siècle et même, selon Orson Welles, "le plus grand de tous les réalisateurs". Cette situation exceptionnelle est le point de départ de Renoir père et fils / Peinture et cinéma. La présente exposition, la première consacrée par un musée à la relation artistique complexe et fructueuse qu'ont entretenue Pierre-Auguste et Jean, se propose d'examiner, dans une perspective nouvelle et nuancée, la façon dont l'œuvre du père et celle du fils ont pu s'entrecroiser. A travers tout ce que les deux hommes ont partagé - des modèles et des lieux, une palette vibrante et les effets de lumière dans la nature -, elle se penche sur la production artistique d'un grand cinéaste et d'un grand peintre sous l'angle fascinant de la lignée familiale. Cette approche intime et particulière du sujet met au premier plan les moments importants de la carrière et de la vie de famille d'un père et d'un fils. Elle pose plus généralement la question du difficile dialogue entre deux modes d'expression artistique, la peinture et le cinéma. [...]"
Laurence des Cars, Thomas Collins.

Manifestation

TwitterInstagramYouTube