Musée d'Orsay: Tokyo-Paris, chefs-d'oeuvre du / Masterpieces of the Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation

Catalogues d'exposition
Cécile Girardeau, Kyoko Kagawa, Tsuyoshi Kaizuka, Atsushi Miura, Matthieu Séguéla, Yasuhide Shimbata
Musée d'Orsay / Hazan - 2017
Relié - 216 x 288 mm - 192 p. - 100 ill.
ISBN : 978-2-7541-1000-6
Bilingue français anglais
35 € - disponible

"Je me demande s'il y a vraiment utilité à montrer là-bas mes pauvres tentatives."
Claude Monet, 14 février 1906

Shojiro Ishibashi (1889-1976), fondateur de l'entreprise Bridgestone, se singularise très tôt par sa passion pour les arts occidentaux qu'il commence à collectionner dès la fin des années 1930. De l'impressionnisme à l'abstraction occidentale et orientale, la collection, enrichie pas les nouvelles générations et atteignant aujourd'hui les 2 500 oeuvres, est exposée dans le musée Bridgestone, édifié par M. Ishibashi au coeur de Tokyo en 1952.
A l'occasion de travaux et en attendant la livraison de nouveaux bâtiments, une vaste sélection des oeuvres du musée Bridgestone sera montrée lors d'une unique étape occidentale au musée de l'Orangerie.
Alors que nous célébrerons en 2018 les cent soixante ans des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ce catalogue dévoile les liens indéfectibles entre nos deux pays à travers des oeuvres de Monet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock ou encore Shigara.

• Cécile Girardeau, conservateur au musée de l'Orangerie
  • Kyoko Kagawa, conservateur au musée Bridgestone
  • Tsuyoshi Kaizuka, conservateur principal au musée Bridgestone
  • Atsushi Miura, professeur à l'université de Tokyo