Musée d'Orsay: Degas à l'opéra

Degas à l'opéra

Catalogues d'exposition
Collectif, Henri Loyrette, direction
Coédition musées d'Orsay et de l'Orangerie / RMN-GP - 2019
25 x 32 cm - 328 p. - 323 ill.
ISBN : 978-2-7118-7440-8
Français
45 € - disponible

"On voit comme on veut voir ; c'est faux ; cette fausseté constitue l'art."
Edgar Degas

Durant toute sa carrière, des années 1860 jusqu'aux œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa "chambre à lui". Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait envisagé l'Opéra dans sa globalité dans l'oeuvre de Degas, étudiant tout à la fois le lien passionné qu'il avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse "boîte à outils".
Par le prisme de l'Opéra, Henri Loyrette, grand spécialiste de l'art du XIXe siècle, en particulier de Degas, redessine une monographie de celui qui fut peut-être un des plus grands artistes du XIXe siècle.

Auteurs

    Henri Loyrette
  • Kimberly Jone, conservatrice des peintures du XIXe siècle, National Gallery of Art, Washington D.C.
  • Marine Kisiel, conservatrice peinture au musée d'Orsay
  • Leïla Jarbouai, conservatrice dessin au musée d'Orsay

Sommaire

Avant-propos

Henri Loyrette

 

Les premières scènes

Henri Loyrette

 

Génétique des mouvements de danse

Leïla Jarbouai

 

Le portrait d'Eugénie Fiocre

Henri Loyrette

 

Le cercle musical

Henri Loyrette

 

De Gluck à Reyer

Henri Loyrette

 

De l'art d’écrire promptement la danse

Marine Kisiel

 

Le ballet de Robert le Diable

Henri Loyrette

 

Mise en scène et mise en toile

Marine Kisiel

 

Un monde de distance et de fard

Henri Loyrette

 

L'Opéra comme laboratoire

Kimberly A. Jones

Les tableaux en long

Marine Kisiel

 

De Le Peletier à Garnier

Henri Loyrette

 

La Loge

Kimberly A. Jones

 

Dans les coulisses

Henri Loyrette

 

L'attrait de l'éventail

Kimberly A. Jones

Les petites danseuses

Leïla Jarbouai

Les petites Cardinal

Leïla Jarbouai

Les grands dessins synthétiques

Leïla Jarbouai

 

Des orgies de couleurs

Henri Loyrette

 

 

 

Annexes

Liste des oeuvres exposées

Bibliographie sélective

Index des noms propres



Manifestation


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube