Musée d'Orsay: Félix Fénéon - Critique, collectionneur, anarchiste

Félix Fénéon - Critique, collectionneur, anarchiste

Catalogues d'exposition
Collectif
- 2019
18 × 25,4 cm - 320 p. -
200
Français
39,90 € - disponible

Critique d'art, collectionneur, anarchiste, mais aussi éditeur et directeur de galerie, Félix Fénéon (1861-1944) n'aura de cesse de défendre une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.

Soutien inconditionnel du néo-impressionnisme, découvreur de Seurat, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, défendant le fauvisme, le futurisme et Matisse, il fut aussi un des premiers collectionneurs d'art africain et océanien. Son enquête Seront-ils admis au Louvre ? qui interroge le statut des sculptures et objets d'art premiers est un véritable plaidoyer pour les "arts lointains".

Aucune exposition n'avait encore rendu hommage à Félix Fénéon qui cultivait le goût de la discrétion. En association avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac, cet ouvrage, à travers des extraits de ses écrits et une sélection d'oeuvres majeures qu'il a collectionnées et défendues, témoigne de son engagement et montre la pertinence de l'oeil et des choix de ce personnage singulier.

"Avec les quatorze brefs volumes de sa collection complète, exactement compris entre la mort de Renoir et celle de Monet, le Bulletin restera à portée de la main dans la bibliothèque des curieux d'art. A cela trente centimètres sur un rayon suffisent. Ambitionner plus d’espace eût été impertinent."
Félix Fénéon, "A nos lecteurs", Bulletin de la vie artistique 7, no 24, 15 décembre 1926, p. 371

Auteurs

  1. Cécile Bargues, Historienne de l'art
  2. Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures au musée d'Orsay
  3. Eric Dussert, coordonnateur de la numérisation des imprimés, Bibliothèque nationale de France
  4. Marina Ferretti Bocquillon, directeur scientifique du musée des impressionnismes Giverny
  5. Starr Figura, conservatrice, département des dessins et estampes, The Museum of Modern Art, New York
  6. Pamela A. Genova, professeur au département des langues, littératures et linguistiques modernes, université d’Oklahoma
  7. Claudine Grammont, directrice du musée Matisse, Nice
  8. Joan Ungersma Halperin, professeur émérite, Saint Mary’s College of California, Moraga
  9. Charlotte Hellman, responsable des archives Signac, Paris
  10. Béatrice Joyeux-Prunel, maître de conférences HDR à l’École normale supérieure de Paris
  11. Adèle de Lanfranchi, historienne de l'art
  12. John Merriman, Charles Seymour Professor, université de Yale
  13. Philippe Oriol, historien, Société internationale de l’histoire de l’affaire Dreyfus (SIHAD)
  14. Claire Paulhan, éditrice
  15. Philippe Peltier, conservateur général honoraire, ancien responsable de l’Unité patrimoniale Océanie-Insulinde au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris
  16. Flora Vinatier, historienne de l'art
  17. Marnin Young, professeur d'histoire de l'art, Stern College forWomen, Yeshiva University, New York

Sommaire

  1. Félix Fénéon, l'insaisissable
    sabelle Cahn et Philippe Peltier

  2. "Histoire vraie"
    Claire Paulhan avec Joan Ungersma Halperin et Flora Vinatier
  3. Le critique d'art
    Marnin Young

  4. L'anarchisme dans les années 1890
    John Merriman

  5. Fénéon et Seurat, entretenir la flamme
    Isabelle Cahn

  6. Fénéon et Signac : portraits croisés
    Charlotte Hellman

  7. Une vive, violente et juste préférence pour l’art d’Henri-Edmond Cross
    Marina Ferretti Bocquillon

  8. Ecrivain à façon
    Eric Dussert et Philippe Oriol

  9. La Revue blanche et l'énigmatique "F. F."
    Pamela A. Genova

  10. "Il fut La Revue blanche"
    Isabelle Cahn

  11. Le directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune (1906-1924)
    Béatrice Joyeux-Prunel

  12. Le promoteur d'Henri Matisse
    Claudine Grammont

  13. L'exposition futuriste italienne de 1912
    Starr Figura

  14. Les arts lointains
    Philippe Peltier

  15. "Seront-ils admis au Louvre ?" L'enquête de Fénéon sur les "arts lointains"
    Cécile Bargues

  16. Destin d'une collection
    Philippe Peltier

  17. Lucie Cousturier et Félix Fénéon, l'art au coeur de l'amitié
    Adèle de Lanfranchi

  18. De face ou de profil
    Joan Ungersma Halperin

  19. Liste des oeuvres exposées

  20. Bibliographie sélective

  21. Index des noms propres


Manifestation

Paris, musée de l'Orangerie



Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube