Musée d'Orsay: Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet

Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet

Catalogues d'exposition
Laurence Bertrand-Dorléac, Eric de Chassey, Jean-Pierre Criqui, Sylphide de Daranyi, Cécile Debray, Valérie Loth, Anne Montfort
Musée d'Orsay / RMN-GP - 2018
25 × 30 cm - 208 p. - 128 ill.
ISBN : 978-2-7118-7112-4
Français
42 € - disponible

"Il faut reconnaître à la peinture abstraite moderne d'avoir redécouvert ce vieux maître qui demeure résolument d'avant-garde."
Thomas B. Hess, 1956

Afin de célébrer le centenaire de "la Sixtine de l'impressionnisme" (André Masson, 1952), le musée de l'Orangerie propose une relecture des Nymphéas de Claude Monet à travers le regard des artistes de l'abstraction américaine, tels que Mark Rothko, Clyfford Still, Barnett Newman, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell…

"Passerelle entre le début du naturalisme, l'impressionnisme et l'école contemporaine d'abstraction la plus poussée » de New York, le dernier Monet fascine la critique au moment de l'entrée au musée de l'expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d'"impressionnisme abstrait".

Illustré de grandes planches des oeuvres tardives de Monet et des oeuvres majeures des impressionnistes abstraits, ce catalogue propose de riches chronologies retraçant l'histoire de ce mouvement ainsi que de nombreuses anthologies permettant d'appréhender l'importance de la critique.

Auteurs

  • Laurence Bertrand Dorléac, professeur d'histoire de l'art à Sciences Po Paris
  • Éric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art et professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon
  • Jean-Pierre Criqui, conservateur au musée national d'Art moderne
  • Sylphide de Daranyi, chargée d'études documentaires au musée de l'Orangerie
  • Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie
  • Valérie Loth, historienne de l'art
  • Anne Montfort, conservatrice au cabinet des arts graphiques du musée national d'Art moderne


Sommaire

  • "J'ai bien un rêve…" Les Nymphéas, paysages d'eau
    Cécile Debray

  • Eclipse. Réception des Nymphéas dans l’entre-deux-guerres
    Laurence Bertrand Dorléac

  • 1862-1944 – Monet et les Nymphéas
    Sylphide de Daranyi

  • Modernisme et nénuphars. Remarques sur la réception critique américaine des Nymphéas de Monet
    Jean-Pierre Criqui

  • 1928-1952 – Les Nymphéas et l'abstraction américaine I
    Valérie Loth

  • Anthologie, 1928-1952

  • Monet en héritage : la construction d'un récit
    Anne Montfort

  • 1953-1964 – Les Nymphéas et l'abstraction américaine II
    Valérie Loth

  • Anthologie, 1953-1964

  • Monet, Still, Kelly : influence apparente versus émulation réelle
    Eric de Chassey

  • Annexes : bibliographie sélective, table des anthologies, liste des illustrations, index des noms propres


Manifestation

Paris, musée de l'Orangerie



Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube