Conserver, restaurer

L'Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (détail), Courbet, Gustave

Le musée d'Orsay pratique une politique active de restauration, qui permet d’améliorer la conservation, la connaissance et la présentation des œuvres  de la collection toutes techniques confondues. 

L'établissement met en place plusieurs types d’actions: la conservation préventive, les restaurations courantes et fondamentales, les protections faciales et la restauration des cadres anciens. Les restaurations fondamentales sont conduites avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). C’est également au C2RMF que sont réalisés les examens scientifiques de certaines œuvres , les dossiers d’imagerie et leur interprétation.
Depuis 2018, l’Etablissement public est doté d’une Commission de restauration, qui examine les principaux projets des deux musées dans tous les domaines de collections.
Quelques exemples de restaurations menées ces dernières années, ainsi que le colloque “Conserver, protéger, restaurer” qui s’est déroulé en 2014.