Informations pratiques et modalités de réservation

Entrée visiteurs, musée d'Orsay

En raison de la situation sanitaire, les visites scolaires sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet pour connaître les dates de reprise des visites avant d'adresser toute demande de réservation.

 

Toutes les informations relatives aux conditions d'accès, d'accueil et de visite sont à retrouver dans la rubrique Votre visite.

Consulter les conditions d'accès, d'accueil et de visite.

Bienvenue !

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.

Important

La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe (à partir de 7 personnes), quel que soit le type d’activité : visite (avec ou sans conférencier) et atelier de pratique artistique.

 

Vous pouvez réserver trois types de visite :

  • des visites libres, constituées de groupes guidés par le responsable de groupe (par exemple un guide-interprète ou conférencier agréé, un enseignant avec ses élèves, etc.),
  • des visites avec conférencier, constituées de groupes guidés par un conférencier travaillant pour le musée,
  • des ateliers de pratique artistique, réservés aux classes du CP au CM2. Les ateliers sont complets jusque fin décembre 2020, mais les réservations sont possibles pour la période janvier-juin 2021.

 

Les groupes scolaires sont admis, sur réservation uniquement, du mardi au samedi de 9h15 à 15h45. Les visites en groupe ne sont pas autorisées le dimanche.

 

Dans le cas d’une visite libre, les élèves doivent rester en groupe et être accompagnés par un enseignant responsable de leur visite au musée.

 

Dans le cadre du plan Vigipirate, le musée d'Orsay accepte les réservations pour les visites des groupes scolaires. Nous invitons néanmoins les enseignants à se renseigner auprès de leur rectorat de la possibilité de se déplacer avant d'effectuer une réservation.

Tarifs

Toutes les activités pour les scolaires (1er et 2nd degrés) sont gratuites : les groupes scolaires sont exonérés du droit de réservation, du droit d'entrée et pour les visites guidées du droit de conférence, quelle que soit la durée de la visite.

 

Le droit de parole est accordé aux enseignants dans le cadre d'une visite scolaire.

 

Forfait 25 audioguides (optionnel) : 100 €

Modalités de réservation

Nous vous conseillons d'envoyer votre demande de réservation au moins un mois avant la date de l’activité demandée :

  • Par internet en remplissant le formulaire de réservation en ligne ci-dessous. Afin d'éviter les doublons de visite, nous vous remercions par avance de bien vouloir remplir un seul formulaire par demande. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Accéder au formulaire
  • Par courrier adressé au Musée d'Orsay – Direction des publics – Réservations des groupes – 62 rue de Lille – 75343 Paris cedex 07 en joignant le formulaire de réservation ci-dessous dûment rempli.
Demande de réservation de visite en groupe
pdf, 15.54 Ko
Télécharger

Calendrier d'ouverture des réservations

Type de visite
(collections permanentes ou exposition)
Date souhaitée de la visite

Visite libre

jusqu'au 31 décembre 2021

Visite avec conférencier

jusqu'au 31 décembre 2020

Atelier de pratique artistique

jusqu'au 30 juin 2021.

Demande d'informations

Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique, vous pouvez nous faire parvenir une demande d'informations via notre formulaire de contact en ligne ci-dessous.

 

Demande d'informations

Règlement de visite

Copier au musée

  • Croquis à main levée
    Sont autorisés dans le musée les croquis exécutés à main levée au crayon et d'un format qui n'excède pas 30 x 60 cm. Toutefois, s'ils sont exécutés par un groupe, une autorisation préalable, à demander lors de la réservation, est nécessaire.
  • Copistes
    L'exécution de copies d'œuvres du musée par des copistes professionnels, amateurs ou élèves dans une école d'art est soumise à une autorisation individuelle établie pour une seule personne nommément désignée et pour une seule œuvre, dont la demande doit être présentée au moins un mois avant la date d'entrée souhaitée et dont la validité est de trois mois et ne peut être prolongée. Il ne peut être délivré simultanément plusieurs autorisations à une même personne pour la reproduction d'œuvres différentes. Seules les copies de tableaux exposés dans les salles peuvent être autorisées. Les œuvres ne peuvent en aucun cas être déplacées.
    Les bénéficiaires sont tenus de se conformer à la réglementation en vigueur et aux prescriptions particulières qui leur sont communiquées, en ce qui concerne notamment les jours et horaires de travail, la protection des œuvres à copier, le bon ordre et les droits de reproduction éventuels.
    Attention : l'activité des copistes est actuellement suspendue.

Filmer, photographier

Dans les salles d'exposition permanente, pendant les heures d'ouverture du musée, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour l'usage privé de l'opérateur, à l'exclusion de toute utilisation collective ou commerciale.

 

L'usage de flashs, lampes à incandescence, pied ou support est interdit, sauf sur autorisation individuelle du président de l'établissement.

 

Pour tout ce qui concerne les prises de vue ou tournage relevant d'une utilisation collective ou commerciale, voir la rubrique Tournages et prises de vue.

 

Toutefois, l'exonération des droits photographiques et de tournage peut être accordée sur demande aux enseignants, étudiants (écoles d'art ou de cinéma), artistes, organismes culturels ou humanitaires pour des projets à but éducatif et culturel sans activité commerciale.