Edgar DegasDanseuse assise© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Au temps de Rosalba Carriera et d'Elisabeth Vigée Le Brun, le pastel passait pour une technique picturale. Où l'on voit un dessin, le XVIIIe voyait une peinture. La couleur pure est donc son domaine. Après une période de reflux, le pastel retrouve sa force chez les romantiques. Fraîcheur de ton, sincérité de touche, éclat subtil ou force brute, il s'impose aux jeunes artistes. Parallèlement, on revient aux maîtres rocailles, on les expose à proximité des modernes, de Delacroix aux impressionnistes.
Ce double mouvement, exhumation et création, prend une ampleur inattendue au cours des années 1880, avant que le symbolisme ne donne à la technique son rayonnement maximum. Nul hasard donc si Degas, Manet et Redon sont les artistes les mieux représentés dans les collections du musée d'Orsay. Ils furent les trois grands acteurs d'une vraie renaissance.