Musée d'Orsay: Chercheurs

Chercheurs

Attention

En application des directives gouvernementales, la documentation et la bibliothèque, comme le musée, resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

Nouveau !

Depuis sa création en 2014, l'association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions travaille à rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle à un niveau international en produisant et en mettant en ligne sur son site Internet des contenus gratuits, bilingues français/anglais et de qualité sur leurs œuvres.
Grâce à un partenariat scientifique avec le musée d'Orsay, AWARE élargit ses bornes chronologiques en mettant en ligne sur son site Internet 40 artistes du XIXe siècle dont les œuvres sont présentes dans les collections du musée. Sarah Bernhardt, Félicie de Fauveau, Rosa Bonheur, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot feront notamment partie des nouveaux portraits d’artistes mis en ligne entre mars et décembre 2021 sur

En savoir plus

 

Et toujours



La documentation et la bibliothèque créées avant l'ouverture du musée au public sont des outils de référence pour les historiens de l'art de la deuxième moitié du XIXe siècle. Au sein de la conservation, ces deux entités ont pour vocation la diffusion et la valorisation du fonds documentaire par la poursuite de projets de recherche et la collaboration avec d'autres institutions. Le prix du musée d'Orsay, doté d'une aide à la publication, distingue une thèse chaque année.

Documentation
Salle de documentation du musée - Documentation
Bibliothèque
Bibliothèque
Conditions d'accès
Entrée Montherlant - Conditions d'accès
Ressources documentaires
Fiche manuscrite - Ressources documentaires
Liens utiles
Détail du Pont du chemin de fer à Argenteuil de Monet - Liens utiles
Reproductions
Document sur une photocopieuse - Reproductions
Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube