Musée d'Orsay: Un an avec Orsay

Un an avec Orsay

En 2019/2020, le musée d'Orsay initie un partenariat d'éducation artistique et culturelle avec les dix écoles élémentaires du réseau d'éducation prioritaire Utrillo-Berlioz situées à Paris, dans le 18e arrondissement, en collaboration avec l'IEN de circonscription.

Dans chacune de ces dix écoles, une classe permettra à l'ensemble des élèves de l'école de découvrir le musée d'Orsay, ses expositions, ses collections et la période historique qu'elles couvrent (1848-1914). Le programme, défini en concertation avec l'inspectrice de circonscription, s'inscrit dans le parcours culturel de l'élève et propose à chaque classe partenaire :

  1. Une visite découverte des collections du musée d'Orsay un lundi
  2. Deux visites avec conférencier dans les expositions Degas à l'Opéra, à l'automne 2019 et James Tissot ou Au pays des monstres. Léopold Chauveau au printemps 2020
  3. Une visite avec conférencier pour mieux approfondir les collections, sur l'un des quatorze thèmes de visites proposés aux classes
  4. Un atelier de pratique artistique, pour une autre approche du musée
  5. Deux séances de formation en histoire des arts pour les enseignants, l'une en lien avec l'exposition Degas à l'Opéra, l'autre en lien avec l'exposition James Tissot.Ces formations, d'abord destinées aux professeurs dont la classe est associée au projet dès cette année, seront aussi ouvertes aux autres professeurs des écoles concernées par ce partenariat, et à leurs directeurs.


Du CP au CM2, ce partenariat permet à 250 élèves du REP Utrillo-Berlioz de bénéficier des programmes culturels et éducatifs développés par le musée d'Orsay.
Visites avec conférenciers, ateliers de pratique artistique, expositions, formations en histoire des arts : le programme est totalement gratuit pour les élèves et pour les enseignants.
Les familles des élèves seront associées à l'occasion de manifestation spécifiques qui seront organisées par le musée durant l'année scolaire et auxquelles elles seront conviées.

Ce partenariat est mis en place avec le soutien de l'Inspection de l'Education nationale, 18e circonscription de Paris.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube