Musée d'Orsay: Portraits de femmes

Portraits de femmes

En lien avec l'exposition Qui a peur des femmes photographes ?
17 décembre 2015 – 16 janvier 2016

Informations pratiques
CHRS Malmaisons
3 rue des Malmaisons
75013 Paris

  • Les 17 et 18 décembre de 14h à 17h
  • Le 19 décembre de 12h à 17h
  • Les 15 et 16 janvier de 14h à 17h

L'exposition Portraits de femmes, présentée à partir du 17 décembre au CHRS Malmaisons de l'association EMMAÜS Solidarité, est l'aboutissement du travail de résidentes autour de la pratique photographique. Mené en partenariat avec le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie, ce projet s'inscrit dans le cadre des actions éducatives développées autour de l'exposition Qui a peur des femmes photographes ?

D'octobre à décembre 2015, neuf résidentes du CHRS Malmaisons ont participé à une série d'ateliers de pratique de la photographie autour du thème du portrait. Elles ont pu à cette occasion découvrir les collections photographiques du musée d'Orsay et visiter l'exposition consacrée aux femmes photographes.

Cinq séances, menées par Sophie Boegly, photographe des musées d'Orsay et de l'Orangerie, leur ont notamment permis de s'initier au maniement d'un appareil photo et à la prise de vue. Tour à tour portraitistes et modèles, elles ont pu réaliser une série de vingt portraits dans la nef du musée d'Orsay et dans les Nymphéas de l'Orangerie.

Ayant pour ambition d'ouvrir à de nouvelles pratiques culturelles un public peu familier des musées, ce projet s'est particulièrement attaché à placer ses participantes en acteur central de la création et de valoriser leurs contributions au sein d'une exposition.

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion