Musée d'Orsay: Le cinéma de Jean Renoir

Le cinéma de Jean Renoir

Jean RenoirFrench Cancan© Gaumont
En écho à l'exposition Renoir, père et fils. Peinture et cinéma et à la rétrospective que la Cinémathèque française consacre à Jean Renoir, l'auditorium du musée d'Orsay propose deux soirées exceptionnelles autour de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand des cinéastes français. Pour ces soirées, l'exposition sera ouverte dès 18h30 aux détenteurs d'un billet d'accès à l'auditorium.

24 novembre - 14 décembre 2018

Plein tarif : 9 €
Adhérents, jeunes et solidarité : 6,50 €

L'exposition Renoir. Renoir sera ouverte de 18h30 à 19h45 aux détenteurs d'un billet d'accès d'une des deux soirées

Masterclass d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Visite libre de l'exposition de 18h30 à 19h45

Animée par Alain Bergala,

cette discussion avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu, enrichie par des extraits de films, évoquera l'importance de Jean Renoir dans leur travail.
Depuis la Brèche de Roland en 2001, les frères Larrieu se sont imposés comme des cinéastes majeurs et très atypiques dans le paysage du cinéma français contemporain. Ils ont jusqu'à aujourd'hui réalisé six longs métrages : Un homme, un vrai (2003), Peindre ou faire l'amour (2005), Les Derniers Jours du monde (2009), Le Voyage aux Pyrénées (2008), L'Amour est un crime parfait (2013), Vingt et une nuits avec Pattie (2015).

sam. 24 novembre 2018 - 20h00

French Cancan - COMPLET

Soirée avec Mathieu Almaric et Jacques Rozier

Le chef-d'oeuvre de Jean Renoir sera présenté par Mathieu Amalric, acteur, réalisateur qui a revendiqué l'influence de ce film dans l'écriture et la réalisation de Tournée (2010) et Jacques Rozier, cinéaste, qui fut stagiaire sur le film et a souvent dit combien cette expérience l'avait marqué.

French Cancan marque le retour de Jean Renoir en France, après quinze années d'absence. Le film est éminemment français, par son sujet (inspiré de la vie de Charles Zidler, l'un des créateurs du Moulin-Rouge) et par ses références à la peinture expressionniste. Ce film enlevé et chatoyant est aussi une ode au spectacle et à ses valeurs où, à travers la figure de Danglard, Renoir dessine une sorte d'autoportrait.

French Cancan
Réalisation : Jean Renoir